Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Une qualité de vie remarquable

Niort, donjon et halles

Les Deux-Sèvres offrent un espace et un cadre de vie de qualité, loin du rythme oppressant des grandes agglomérations et néanmoins avec tous les services nécessaires à une vie familiale et professionnelle plaisantes. Le Département, aux côtés des collectivités locales, agit pour l'attractivité des espaces naturels, des bourgs et centre-villes.

Agir pour l'amélioration du cadre de vie

En juillet 2016, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a réaffirmé son soutien financier et technique aux initiatives locales en adoptant deux dispositifs complémentaires. Le Contrat d'Accompagnement de Proximité (CAP79) et le Contrat Départemental d'Attractivité Territoriale (CDAT) sont destinés à favoriser l'amélioration du cadre de vie local mais aussi à permettre l'émergence de projets structurants à l'échelle des territoires (écoles, bibliothèques, centres de loisirs, redynamisation de centre-villes, etc.). Il s'agit donc autant de répondre à des besoins présents que de préparer l'avenir. En choisissant de consacrer 35M€ à la dynamisation des territoires d'ici à 2020, le Département se place ainsi comme le premier investisseur local en Deux-Sèvres.


Des villes attractives

Niort, marché et Donjon

Niort

Préfecture des Deux-Sèvres, Niort est la ville la plus importante du département avec 58 000 habitants (120 000 dans l’agglomération). Gage de qualité et d’engagement, elle est à ce jour la plus grande ville de France à être totalement intégrée dans un Parc Naturel Régional : le Marais poitevin. Elle est dotée d’une scène nationale (le Moulin du Roc), d’une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 3 500 personnes (l’Acclameur) associée au plus grand mur d’escalade indoor de France (la Verticale), d’une patinoire, etc. ;  tous accessibles par un réseau de transport en commun gratuit. Ces atouts et sa situation à 45 minutes de La Rochelle, 1 h du Futuroscope et du Puy du Fou, font de Niort une ville agréable à vivre, où on ne s’ennuie jamais.

Château de Bressuire

Bressuire

L’une des deux sous-préfectures du département compte 20 000 habitants (74 000 dans la communauté d’agglomération). Capitale du Bocage bressuirais, elle est idéalement située à 1 heure de route de Nantes, Poitiers et Angers et à 40 minutes du meilleur parc de loisirs du monde : le Puy du Fou. Une zone économique accueille un cinéma, un bowling et Bocapole, une salle de spectacles (2 300 places) et de congrès. Avec 5 centres aquatiques et un bassin de baignade naturelle, l’agglomération est particulièrement bien pourvue en ce qui concerne les sports d’eau.

Vau Saint-Jacques, Parthenay

Parthenay

Située au centre du département, Parthenay est l’une des deux sous-préfectures des Deux-Sèvres. Riche d’un patrimoine médiéval exceptionnel au sein d’un secteur sauvegardé, Parthenay n’en est pas moins une ville moderne et même la première ville de France à avoir reçu le label Ville internet @@@@@, qui se traduit notamment par une forte densité de services en ligne. L’agglomération de près de 38 000 habitants, intègre en partie le Pays d’art et d’histoire. En juillet, le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) investit le centre-ville qui se transforme en plateau de jeu géant.

Thouars

Thouars

La jolie Thouars se remarque avant tout grâce à son château du XVIIe siècle, construit sur un éperon rocheux dominant la ville, et à ses remparts.

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Thouars a également reçu 4 fleurs par le label Villes et villages fleuris. L’agglomération de 36 300 habitants est bordée de vignes qui s’étendent vers le saumurois et baignée par le Thouet, un affluent de la Loire.

Saint-Maixent l'Ecole

Saint-Maixent-l'École

Connue pour son école Nationale de Sous Officiers d’Active (ENSOA), Saint-Maixent-l’École est la ville centre d’une communauté d’agglomération de 30 000 habitants, desservie par le TGV et l’autoroute A10. La Sèvre Niortaise prend sa source non loin de Saint-Maixent, offrant de nombreuses possibilités de promenade qui pourront vous mener notamment aux tumulus de Bougon.

Melle, église Saint-Pierre

Melle

Au cœur du Pays d’art et d’histoire ponctué d’édifices religieux remarquables, Melle compte à elle seule 3 églises romanes et de nombreux monuments, de l’époque médiévale au style Art déco. Labellisée Petite Cité de Caractère et Ville et village fleuris 3 fleurs, cette petite ville de moins de 4 000 habitants abrite les Mines d’argent des rois francs et compte un cinéma ainsi qu’une piscine couverte.


Une grande variété de paysages

Paysage de Gâtine

Vallons, vallées et vignobles

Les rochers de granit, dernière expression du Massif Armoricain, les collines de la Gâtine poitevine et les vallées abritent de surprenants chaos naturels : cascade de Pommiers à Thouars, puits d'Enfer à Saint-Maixent l'Ecole, Rocher Branlant à Largeasse, vallée de l'Argenton...

Tandis que les vignes et les plaines cultivées s'étirent vers l'Anjou au nord, les prairies vallonnées bordées de haies du Bocage et de la Gâtine accueillent pommiers, vaches parthenaises, moutons ou chèvres poitevines. Les rivières, et notamment les deux Sèvres (Sèvre Niortaise et Sèvre Nantaise) dont le département tire son nom, alimentent une multitude d'étangs.

 

De la source de la Sèvre Niortaise au Marais poitevin

Au Sud, les forêts de l'Hermitain, de Chizé ou d'Aulnay côtoient de nombreuses et remarquables églises romanes, dont l’église St-Hilaire de Melle qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est non loin de Melle que la Sèvre Niortaise prend sa source pour donner naissance au Marais poitevin qui s’étire à l’ouest, de Niort à la Baie de l'Aiguillon.

Entre terre et eau, le Marais poitevin a été façonné entièrement par l'homme. Le séculaire combat pour la maîtrise de l'eau a conduit Henri IV à faire travailler les moines sur l'utilisation de cette vaste étendue marécageuse qu'était l'ancien Golfe des Pictons. Deux paysages très différents sont nés : en aval, protégé par des digues, le marais desséché est une mosaïque de cultures et prairies bordées de canaux, qui courre jusqu'à l'océan Atlantique.

En amont, c'est le Marais Mouillé, dont la plus grande partie se situe en Deux-Sèvres. Appelé aussi Venise Verte, ce lacis de canaux est unique et attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d’une nature accueillante pour s’y reposer ou pratiquer de multiples activités (canoë, barque, vélo, pêche…).

Le Marais poitevin bénéficie du label Parc Naturel Régional (PNR).

 

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Parce qu'ils sont précieux, le Département a ciblé 16 sites naturels qui font l'objet d'une protection spécifique, tout en étant ouverts à la visite. Observation de la faune, d'une flore délicate, de paysages de grande qualité ou de témoignages du passé, sont autant d'invitations à des promenades aussi bucoliques qu'instructives.

Retrouvez les fiches détaillées des ENS sur notre page LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) : DES MILIEUX NATURELS PRÉSERVÉS OUVERTS À TOUS

La bonne idée pour découvrir ces espaces naturels de façon ludique

Téléchargez l’application gratuite de géocaching Tèrra Aventura et parcourez les circuits de découverte à la recherche d’indices et de géo-caches. Si vous trouvez la cache, vous pourrez repartir avec un badge (Poïz) et même les collectionner puisqu’il en existe 6 différents en Deux-Sèvres. Application à télécharger sur Google Play ou Appstore

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*