Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Tribune du Groupe Union Deux-Sèvres

Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Union Deux-Sèvres.

Tribune publiée dans le magazine départemental Le 79 du mois d'avril 2019

 

Grand débat des Deux-Sèvres : la proximité comme priorité !

Le 13 février, la collectivité organisait un Grand Débat pour donner aux Deux-Sévriens la possibilité de s'exprimer.
Autour de la thématique "L'organisation administrative de l'État et les services publics", près de 400 citoyens ont eu l'occasion d'exprimer le prisme deux-sévrien.
84 % des Français plaident pour le maintien ou le développement des services publics de proximité (Étude MNT/SMACL - 2017). Ce fut l'un des fils rouges de ces 3 heures d'échanges. Les efforts de rationalisation et de simplification et l’importance de la relation humaine ont aussi été évoqués. C'est cette même approche que  nous appliquons depuis 2015 pour des services départementaux de qualité, avec une vigilance sans faille envers le développement de nos campagnes comme de nos villes. Alors que l'État se retire du monde rural, que la Région se concentre sur les centres de décisions urbains, le Département est l'un des derniers garants de ce lien privilégié avec les citoyens.
Pour accompagner la dépendance, la parentalité, l'insertion, ou encore assurer la sécurité des usagers sur les routes, notre collectivité est présente partout en Deux-Sèvres dans plus de 60 agences locales.
La pertinence de l'échelon départemental s'illustre par cette connexion directe avec la réalité du terrain. La représentation territoriale de l'Assemblée en est un autre gage : les intérêts de chaque canton sont ainsi portés par des élus ancrés localement. Notre Majorité se félicite d'avoir été un acteur engagé de cet exercice  démocratique inédit. Le contenu des échanges conforte notre politique ambitieuse guidée par deux maîtres-mots : efficacité et proximité.


// Groupe Union Deux-Sèvres