Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Tribune du Groupe Union Deux-Sèvres

Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Union Deux-Sèvres.

Tribune publiée dans le magazine départemental Le 79 du mois de janvier 2019

 

Baisse de la fiscalité et priorité au pouvoir d'achat !

Agir pour les Deux-Sévriens en modernisant le territoire et en apportant un service public efficace, au plus proche de leurs préoccupations. C'est au titre de cette unique volonté que nous avons assumé, depuis 2015, trois exercices budgétaires marqués par la rigueur et réalisme. Assainir les finances départementales était un pré-requis indispensable pour pérenniser l'action du Département.

Avec responsabilité, nous avons d'abord dû redresser les comptes départementaux, qui souffraient des précédents exercices budgétaires et de l'évolution aléatoire des dépenses sociales. Cette situation mettait à mal la capacité à agir du Département.

Alors que l'État n'a cessé de raboter ses dotations de fonctionnement et qu'il est aux abonnés absents en matière de financement de la solidarité nationale, nous avons porté des choix forts et parfois douloureux pour réduire le train de vie de la collectivité et optimiser son fonctionnement. En 2018, malgré cette politique engagée, le poids des dépenses obligatoires nous a contraint à faire appel à la contribution fiscale.

Aujourd'hui, ces efforts collectifs paient. Le cercle vertueux a été retrouvé : celui du désendettement et de l'efficience de la dépense publique. Le Département emprunte moins et agit mieux.

Dès 2019, cette maîtrise de la dépense nous permet de réduire la pression de l'impôt qui pèse sur les budgets des ménages. Cette baisse de la fiscalité est un acte politique inédit depuis plus de 20 ans en Deux- Sèvres, qui redonnera plus de 4 M€ de pouvoir d'achat aux Deux-Sévriens.


// Groupe Union Deux-Sèvres