Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Tribune du Groupe Union Deux-Sèvres

Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Union Deux-Sèvres.

Tribune publiée dans le magazine départemental Le 79 du mois de décembre 2019

 

Baisse de la taxe d'aménagement : promesse tenue !

En 2015, alors que la situation financière de la collectivité montrait une grande fragilité, nous avons choisi de redresser la barre en gérant avec rigueur et efficacité le budget départemental. Face à l'augmentation des charges sociales et aux nombreux coups portés par l'État, nous avons tenu ce cap en optimisant les dépenses avec agilité.
Ces efforts montrent aujourd'hui toute leur pertinence et l'ensemble des indicateurs financiers sont repassés au vert. Pour la première fois depuis 2011, le Département s'est désendetté en 2018 ! Cette amélioration significative nous permet de dégager des marges de manoeuvre utiles, d'une part pour investir et moderniser le territoire, et d'autre part pour réduire la pression fiscale.
Cette dynamique vertueuse nous permet d'abaisser le taux de la taxe d'aménagement de 10 % en 2020, une première depuis son instauration en 2012. Après avoir réduit le taux de la taxe sur le foncier bâti l'an passé, cette baisse historique améliorera le pouvoir d'achat des familles du département et renforcera la capacité d'investissement des entreprises qui se développent sur le territoire. Cet acte fort est également un coup de pouce important pour la filière du bâtiment, qui favorisera l'émergence de nouveaux projets de construction. Notre majorité respecte ici l'engagement de campagne pris devant les Deux-Sévriens en 2015, comme elle l'a fait pour l'ensemble des mesures annoncées il y a quatre ans.
Fil rouge de cette politique responsable et audacieuse, notre volonté de redistribution poursuit une seule ambition : l'intérêt des Deux-Sévriens.


// Groupe Union Deux-Sèvres