Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Tribune du Groupe Union Deux-Sèvres

Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Union Deux-Sèvres.

Tribune publiée dans le Journal départemental du mois de juin 2020

Des actions concrètes face à la crise !

Dès le début de l’épidémie, la collectivité s’est mobilisée face aux nombreuses difficultés rencontrées par les Deux- Sévriens. Elle a ainsi mis en oeuvre rapidement des actions très concrètes pour lutter contre l’épidémie et ses effets négatifs. Auprès des personnes vulnérables d’abord, 1,3 million de masques chirurgicaux ont été commandés, avec des distributions hebdomadaires pour les professionnels intervenant auprès des personnes âgées, handicapées ou au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Plus de 200 tablettes ont également été distribuées et données dans les EHPAD pour maintenir le lien social.

Dans le domaine de l’éducation, la continuité pédagogique a été facilitée par le prêt de tablettes aux collégiens et l’assistance aux personnels éducatifs. Afin de soutenir la vie associative, 2,3 M€ de subventions ont été versés par anticipation à plusieurs centaines d’associations partenaires.

L’économie a également été au centre de nos attentions. Monmarchelocal79.fr, une plateforme de mise en relation des consommateurs avec près de 200 acteurs deux-sévriens de l’agroalimentaire a permis d’initier des retombées nouvelles pour l’économie locale. Les services de la collectivité ont également travaillé avec les entreprises pour assouplir les modalités des marchés publics et préparer la reprise rapide des consultations et des chantiers (routes et haut débit notamment). Non exhaustifs, ces exemples illustrent la capacité du Département à agir avec pragmatisme et réactivité en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, l’heure est à la relance de l’activité avec une épidémie toujours présente. Le Département sera au rendez-vous pour continuer à protéger la population et à atténuer l’impact social et économique de cette crise. La Majorité y sera pleinement attentive.


// Groupe Union Deux-Sèvres