Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Tribune du Groupe Union Deux-Sèvres

Bienvenue dans l'espace d'expression du Groupe Union Deux-Sèvres.

Tribune publiée dans le magazine départemental Le 79 du mois de janvier 2018

 

Nous innovons pour l'emploi !

En 2015, notre Majorité a refondé la politique d'insertion à destination des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, en focalisant les moyens sur les dispositifs les plus efficaces en matière de retour à l'emploi.
En premier lieu, nous avons recentré l'accompagnement social des allocataires sur des objectifs professionnels. Ces actions de remobilisation permettent de lever des freins qui éloignent les allocataires du marché du travail. Il s'agit par exemple de faciliter la mobilité ou de valoriser des compétences.
Le deuxième pilier de cette politique repose sur l'activité. Notre Majorité est convaincue que la reprise d'une activité professionnelle, au sein d'un chantier d'insertion, dans une association intermédiaire ou en contrat aidé, est le levier le plus efficace pour un emploi durable.
Nous avons donc créé le Contrat Départemental d'Insertion en Entreprise (CDIE). Unique en France, le CDIE prend en charge 47 % du salaire des bénéficiaires du RSA employés dans le secteur privé, pendant 6 mois.
Cette initiative s'appuie sur de profondes convictions :

  1. Nous pensons que ce sont les entreprises qui créent les emplois productifs dont la France a besoin pour inverser la courbe du chômage et réduire le nombre d'allocataires des minimas sociaux.
  2. Nous voulons soutenir l'emploi dans les entreprises locales. Une part importante des allocataires est employable et peut avoir une vraie valeur ajoutée dans nos entreprises.
  3. Nous préférons que les Deux-Sévriens allocataires reprennent une activité et agissent pour une insertion professionnelle durable, plutôt que de demeurer inactifs.

En innovant ainsi avec pragmatisme, nous sommes résolument déterminés à faire du retour à l'emploi un objectif prioritaire de cette année 2018.

// Groupe Union Deux-Sèvres