Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

ASSISTANT SOCIAL - CHARGE DES ACCOMPAGNEMENTS (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire :

un assistant de service social - Chargé des accompagnements (f/h)

Poste basé à l'antenne médico-sociale de Parthenay

Relais médico-social de Mazières en Gâtine

Cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs

MISSIONS

1) Accueil, écoute, information et orientation et accompagnement du public au titre de la prévention.

Elle ou il apporte compte tenu de sa formation professionnelle, une écoute attentive, une analyse de la situation, des propositions d'action.

  • accès aux droits fondamentaux et aux droits sociaux,
  • instruction des demandes d'aides financières,
  • ou à la mise en place d'un accompagnement global des personnes et des familles s'inscrivant dans un projet qu'il soit individuel ou collectif et visant à l'autonomie.

2)Mission de prévention et de protection de l'enfance

  • accroît les potentialités des parents à exercer leurs droits et leurs devoirs à l'égard des enfants et les soutenir dans l'exercice de ces responsabilités, en s'appuyant sur l'ensemble des mesures d'aide à domicile : Aide Educative de Prévention (ou AED),TISF, Accompagnement en Economie Sociale et Familiale, Aide à la Vie Quotidienne (ou allocation mensuel le)ou toutes autres propositions d'accompagnement,
  • recueille et transmet toutes informations préoccupantes pouvant lui parvenir dans ce domaine (compte-rendu d'appel téléphonique, transmission d'information à la cellule des informations préoccupantes et du signalement),
  • évalue les situations préoccupantes à la demande du "bureau des informations préoccupantes et du signalement" pour les familles connues du service social.

L'Assistant(e) social(e) reste dans une continuité de l'accompagnement de la famille même si les enfants sont confiés à l'ASE.

3) Mission de protection de l'adulte vulnérable

  • évalue à la demande de la DSAP les situations concernant la vulnérabilité d'une personne majeure et de son incapacité à se prendre en charge,
  • recueille et transmet toutes informations préoccupantes (lutte contre la maltraitance...)
  • transmet toute évaluation en vue de sa prise en charge par l'autorité judiciaire,
  • instruit à la demande de Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé pour les ménages accompagnés.

4 )Mission d'insertion des bénéficiaires du RSA

  • propose l'orientation des bénéficiaires du RSA vers le référent principal,
  • instruit de façon exceptionnelle les demandes de RSA
  • accompagne à l'élaboration du contrat d'insertion sociale et socio-professionnelle dans le cadre du RSA
  • peut apporter un éclairage social dans le cadre des équipes pluridisciplinaires;

5) Autres missions obligatoires

  • prise en compte des situations dans le cadre de la Charte départementale de la prévention des expulsions,
  • réponses aux affaires signalées

6) Promotion et développement des groupes dans la société

  • intervient dans la restauration du lien social,
  • peut-être à l'initiative ou participer à des groupes d'actions collectives ou partenariales,
  • participe à l'intégration des groupes dans le quartier, la cité...

PROFIL

Savoirs :

  • Titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social
  • Connaissance de la législation sociale et de l'institution
  • Application de la déontologie et de l'éthique professionnelles
  • Connaissance de l'outil informatique

Savoir faire :

  • écouter, analyser, négocier, médiatiser, synthétiser, rédiger
  • élaborer des objectifs de travail en lien avec l'assistant social référent
  • connaître l'environnement social et partenarial
  • évaluer son activité et à en rendre compte
  • utiliser l'outil informatique (messagerie, intranet...)
  • participer à la formation continue 
  • prendre en charge des stagiaires "assistant social" dans le cadre de la formation initiale
  • veille documentaire

Savoir être :

  • qualités relationnelles, sens de l'écoute
  • sens des responsabilités
  • maîtrise de soi par rapport aux situations, prise de recul face aux émotions
  • esprit d'ouverture
  • disponibilité et esprit d'initiative
  • sens de l'organisation
  • capacité d'adaptation

Conditions de travail liées au poste

  • conditions liées au métier d'assistant social sur l'accueil et l'accompagnement du public en difficulté
  • horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
  • déplacements sur le territoire dont visite à domicile : permis de conduire
  • indispensable
  • compte-rendu de son activité par la production de statistiques
  • utilisation de l'outil informatique.
  • Poste permanent à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT par an 
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances... ;

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

 Date limite de dépôt des candidatures : le 6 novembre 2020

 Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - avant le 6 novembre 2020 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

 Pour plus de renseignements, merci de contacter par mail :  Madame Sylvie CAILLAUD – Cheffe du service action sociale généraliste sylvie.caillaud@deux-sevres.fr

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79