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Chef de bureau Action sociale généraliste (f/h)

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, tourisme et soutien aux territoires, budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

Le département rénove et innove : un programme de rénovation ambitieux de ses 36 collèges, des pratiques professionnelles protectrices de la santé des agents avec une démarche de prévention des risques adaptée à chacun, des matériels de cuisine performants et de nettoyages ergomécaniques.

La Direction de l’Éducation et de la Famille recrute :

UN CHEF DE BUREAU ACTION SOCIALE GENERALISTE (F/H)

A L'ANTENNE MEDICO-SOCIALE DU NIORTAIS

Cadre d’emplois des attachés ou assistants socio-éducatifs territoriaux

Missions :

Affecté à la Direction de l’éducation et de la famille et sous la responsabilité du chef de service action sociale généraliste, vous organisez et coordonnez la mise en œuvre des missions du service dans le cadre des orientations du Département. Vous managez une équipe de travailleurs sociaux et agents administratifs sur le territoire.

Activités :

Sur le territoire de l'AMS du Niortais, vos activités sont les suivantes :

Vous êtes garant de la cohérence des actions de prévention, d’évaluation et d’accompagnement auprès du public menées par les professionnels placés sous son autorité (assistants sociaux, conseillères en ESF) :

- assurer la continuité des réponses sociales apportées à la population : évaluation de l’urgence, adaptation de la réponse, organisation des remplacements...

- valider les demandes instruites par les professionnels dans le cadre de leurs missions,

- décider des aides financières de proximité (AVQ famille) et gérer l'enveloppe budgétaire dans ce domaine,

- suivre la mise en oeuvre des TISF décidées par le bureau.

Vous assurez un conseil technique de proximité :

- accompagner les travailleurs sociaux dans les situations difficiles ou complexes,

- garantir les écrits sur le plan technique,

- participer à l’harmonisation des pratiques professionnelles e lien avec les décision du service.

Vous organisez la mise en oeuvre de l'accueil du public et coordonner les moyens matériels du territoire en concertation avec les deux autres chefs de bureau de l'AMS.

Vous participez à la mise en œuvre d'actions collectives et partenariales.

Connaissances et capacités :

Une connaissance des politiques d’aide et d’action sociale est requise : enfance, insertion, RSA, personnes vulnérables... Vous maîtrisez les outils méthodologiques et pédagogiques, vous savez fédérer, animer des réunions, travailler en partenariat.

Vous détenez des capacités en communication professionnelle.

Vos compétences managériales sont reconnues, vous saurez assurer une coordination fonctionnelle avec les autres bureaux et mettre en œuvre des techniques d’analyse et de résolution de problèmes.

Profil :

Une expérience professionnelle similaire et une connaissance du territoire, des acteurs, du publics et ses problématiques seraient un atout.

Conditions du poste :

- Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an

- Formation possible à la prise de poste selon profil

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...

Date de jury à déterminer

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79