Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Chef de bureau Action sociale généraliste (F/H)

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

 

La Direction de l’Enfance et de la Famille recrute :

 

UN CHEF DE BUREAU ACTION SOCIALE GENERALISTE (F/H)

A L'ANTENNE MEDICO-SOCIALE DU BRESSUIRAIS

 

Cadre d’emplois des attachés ou assistants socio-éducatifs territoriaux

Missions :

Affecté à la Direction de l’enfance et de la famille et sous la responsabilité du chef de service action sociale généraliste, vous organisez et coordonnez la mise en œuvre des missions du service dans le cadre des orientations du Département. Vous managez une équipe de travailleurs sociaux et agents administratifs sur le territoire.

Activités :

Sur le territoire de l'AMS du Berssuirais, vos activités sont les suivantes :

 

Vous êtes garant de la cohérence des actions de prévention, d’évaluation et d’accompagnement auprès du public menées par les professionnels placés sous son autorité (assistants sociaux, conseillères en ESF) :

- assurer la continuité des réponses sociales apportées à la population : évaluation de l’urgence, adaptation de la réponse, organisation des remplacements...

- valider les demandes instruites par les professionnels dans le cadre de leurs missions,

- décider des aides financières de proximité (AVQ famille) et gérer l'enveloppe budgétaire dans ce domaine,

- suivre la mise en oeuvre des TISF décidées par le bureau.

 

Vous assurez un conseil technique de proximité :

- accompagner les travailleurs sociaux dans les situations difficiles ou complexes,

- garantir les écrits sur le plan technique,

- participer à l’harmonisation des pratiques professionnelles en lien avec les décisions du service.

Vous organisez la mise en oeuvre de l'accueil du public et coordonnez les moyens matériels du territoire en concertation avec les deux autres chefs de bureau de l'AMS.

Vous participez à la mise en œuvre d'actions collectives et partenariales.

Connaissances et capacités :

Une connaissance des politiques d’aide et d’action sociale est requise : enfance, insertion, RSA, personnes vulnérables... Vous maîtrisez les outils méthodologiques et pédagogiques, vous savez fédérer, animer des réunions, travailler en partenariat.

Vous détenez des capacités en communication professionnelle.

Vos compétences managériales sont reconnues, vous saurez assurer une coordination fonctionnelle avec les autres bureaux et mettre en œuvre des techniques d’analyse et de résolution de problèmes.

 

Profil :

Une expérience professionnelle similaire et une connaissance du territoire, des acteurs, du publics et ses problématiques seraient un atout.

Conditions du poste :

- Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an

- Formation possible à la prise de poste selon profil

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...


Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

 

Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 15 novembre 2020.

Date de jury à déterminer

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Sylvie CAILLAUD – Chef du service action sociale généraliste – au 05.49.06.63.27.

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79