Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Chef de bureau informations préoccupantes et statut de l'enfant (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle :

un chef de bureau informations préoccupantes et statut de l'enfant (f/h)

Poste basé à Niort

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatifs

Les fonctions du chef de bureau sont axées sur deux missions distinctes qui

s'exercent chacune dans le contrôle et la garantie de l’application du droit de

l’enfant et de la famille.

La première concerne la cellule de recueil des informations préoccupantes. Cette

mission vise à assurer d'une part, l’aspect décisionnel de la mise en oeuvre des

procédures de recueil, d'évaluations et de traitements des informations

préoccupantes et d'autre part, l'animation du partenariat interne et externe à la

collectivité.

La seconde concerne l'unité adoption-statut de l'enfant. Le chef de bureau est

responsable de la mise en oeuvre des procédures d'information du public en matière

d'adoption nationale et internationale, d'agréments adoption, d'accès aux dossiers,

de remise d'enfant au service ASE, d'adoption des enfants pupilles de l'Etat, de suivi

des enfants adoptés.

Par ailleurs, il aide à développer la réflexion sur le changement de statut des

enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, et assure le suivi des requêtes auprès

du TGI.

* Cellule de recueil des informations préoccupantes :

Être garant de la qualité de l’évaluation de la situation familiale :

1- Encadrer une équipe de trois agents positionnés comme coordinateurs ;

2- Vérifier que le travail d’évaluation ait pris en compte l’ensemble des ressources et

potentiels des personnes concernées ;

3- Décider des mesures adaptées et proportionnées, et déclencher les procédures

administratives et judiciaires (informations préoccupantes, déclaration judiciaire

d’abandon…) ;

4- Veiller à l’articulation de l’action des différents services du département (cellule

de recueil des informations préoccupantes (CRIP), protection maternelle et infantile

(PMI), aide sociale à l’enfance(ASE) ;

5- Animer le partenariat en interne et en externe.

* Unité adoption-statut de l'enfant :

1- Encadrer une équipe pluri professionnelle de trois agents ( agent administratif,

travailleur social, psychologue);

2- Suivi et Mise en oeuvre des procédures d’adoption :

Organiser l’information relative à l’adoption et assurer l'animation d'un des modules

d'information;

Veiller au déroulement de l'instruction des agréments adoption;

Coordonner la réalisation des évaluations sociales et psychologiques;

Organiser le fonctionnement des commissions d'agréments adoption;

Veiller à la mise en oeuvre des décisions d'agréments;

Rédiger les décisions de refus d'agrément et leurs motivations;

2- Être garant du déroulement des procédures de remise d'un enfant à l'ASE et à la

mise en oeuvre de l'accompagnement des mères de naissance concernées;

3- Assurer le lien avec le conseil national d'accès aux origines personnelles, l'agence

française de l'adoption et la mission de l'adoption internationale ;

4- Veiller à la mise en oeuvre des projets d'adoption pour les enfants pupilles de

l'Etat.

Assurer le lien avec la DDCSPP et animer le partenariat avec le conseil de famille

des enfants pupilles de l'Etat.

5- S'assurer de la mise en oeuvre du suivi des enfants adoptés ou placés en vue

d'adoption

6- Conseiller les professionnels en territoire et les partenaires sociaux ;

- Connaissance de la diversité des modalités d’accueil et d’accompagnement ;

- Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant tels que définis par la loi ;

- Cadre réglementaire de la protection de l’enfance ;

- Compétences des institutions et des acteurs concourant à la protection de

l’enfance ;

- Connaissance des mesures administratives et judiciaires de protection de

l’enfance ;

- Aptitude à mobiliser une équipe pluridisciplinaire, à assurer un encadrement

technique de proximité, et à évaluer l’atteinte des objectifs fixés ;

- Capacité à porter les orientations de la collectivité et les directives du service ;

- Capacité à se positionner, arbitrer, prendre des décisions, les expliquer et les

tenir ;

- Esprit d’équipe, diplomatie, loyauté, rigueur ;

- Maîtrise de soi dans l’évaluation et la gestion des situations complexes et des

urgences ;

Poste nécessitant de réaliser des astreintes.

DATE LIMITE DE DEPOT : SAMEDI 27 AVRIL 2019     /    DATE DE JURY : A DETERMINER

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) avant le 30 mars 2019 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Anne PARIS directrice enfance famille au 05 49 06 79 55. ou Monsieur Olivier GORCE chef de service ASE au 05 49 06 63 38.

 

 

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79