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Chef de bureau Insertion (F/H) - Antenne médico-sociale de Thouars

La Direction de l'insertion et de l'habitat recrute :

UN CHEF DE BUREAU INSERTION (F/H)

A L'ANTENNE MEDICO-SOCIAL DE THOUARS

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des attachés ou assistants socio-éducatifs territoriaux

En résidence administrative à Thouars

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

Affecté à la Direction de l'insertion et de l'habitat, le chef de bureau sur l'antenne médico-sociale du Thouarsais, assure la coordination locale du dispositif du RSA et des actions d'insertion et de prévention. Il apporte une expertise auprès des acteurs locaux en assurant une représentation technique et institutionnelle sur des situations spécifiques dans le domaine de l'insertion, en liens étroits avec les acteurs sociaux du territoire. Il travaille également avec l'élu référent à l'insertion du territoire, pour les missions liées à la contractualisation et au développement des actions d'insertion, sous la responsabilité directe du chef de service insertion sociale et professionnelle.

MISSIONS :

Gérer les droits et devoirs des allocataires :

- Organiser et veiller à l'orientation vers les référents uniques, ainsi qu'à la gestion des suspensions ;

- Préparer les équipes pluridisciplinaires (EP), échanger des informations avec les référents uniques et les partenaires, animer les EP et donner suite aux décisions ;

- Suivre l'évolution de l'accompagnement des allocataires, suivre les allocataires orientés vers Pôle emploi, gérer les aides financières ;

- Coordonner les référents uniques, être en lien et en appui techniques des référents

uniques ;

Coordonner et développer les dispositifs d'insertion :

- Proposer une offre d'insertion adaptée au public et conforme au PDI : être en appui technique aux opérateurs, étudier les demandes de subvention des opérateurs ;

- Suivre et évaluer les actions d'insertion, participer au suivi des partenariats institutionnels, développer, faire évoluer et adapter les actions existantes ;

- Mettre en œuvre les politiques transversales ;

Coordonner et manager :

- Suivre l'activité de la secrétaire insertion, mener les évaluations éventuelles ;

- Entretenir/développer la transversalité notamment avec l'action sociale généraliste ;

- Participer aux réunions de la DIH ;

- Participer aux CODIREL (Comité de direction élargie) ;

- Co-animer la transversalité au sein de l'Antenne médico-sociale ;

- Se coordonner avec les autres cadres de l'AMS ;

- Informer les agents, communiquer, partager, animer des réflexions avec l'ensemble des agents de l'AMS ;

Etre garant de la fiabilité du système d'information :

- Etre garant de l'intégration homogène des données individuelles ;

- Exploiter les données pour l'activité quotidienne du bureau insertion ;

Etre en lien avec les responsables insertion en centralisé :

- Participer au suivi financier des actions d'insertion sur le territoire ;

- Consolider à l'échelle départementale l'évaluation des actions d'insertion.

PROFIL :

Connaissance de la législation, des procédures RSA et de la législation sociale ;

Connaissance des dispositifs d'insertion, de formation et d'accompagnement ;

Connaissance des publics en situation d'insertion et de précarité ;

Maîtrise de la conduite de projet : développer les approches pluridisciplinaires et transversales en interne et externe, donner du sens à l'action, mobiliser, contribuer à faire évoluer le cadre d'intervention en prenant en compte les atouts et contraintes ;

Communication : soutien aux référents, aux porteurs de projets, animation de réunion, rendre compte de l'activité ;

Capacité à exprimer ses idées, ses avis, prendre en compte l'avis des collègues, des partenaires et établir des relations positives ;

Capacité à gérer des situations conflictuelles ;

Planifier, coordonner et animer le travail en adaptant l'organisation aux contraintes (absences imprévues...) ;

Susciter l'adhésion aux objectifs et aux conditions de mise en œuvre, déléguer le travail ;

 

Date limite de dépôt des candidatures : Le 7 mars 2020

Pour plus de renseignements, merci de contacter Madame Delphine GARCIA – Cheffe du service insertion sociale et professionnelle – au 05.49.06.78.60

    Contact
    1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
      Mail Lucie Aubrac - CS 58880
      79028
      Niort Cedex
      05 49 06 79 79