Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Chef de bureau insertion (F/H) - Antenne médico-social de Bressuire

La Direction de l'insertion et de l'habitat recrute :

UN CHEF DE BUREAU INSERTION (F/H)

A L'ANTENNE MEDICO-SOCIAL DE BRESSUIRE

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des attachés ou assistants socio-éducatifs territoriaux

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

le chef de bureau insertion de l'antenne médico-sociale de Bressuire est le référent local pour l'ensemble des actions d'insertion des allocataires du RSA en priorité. Il intervient en qualité d'expert sur des actions ou des situations spécifiques dans le domaine de l'insertion. Les actions du PDI peuvent accueillir des publics hors RSA en liaison étroite avec les acteurs sociaux du territoire.

Il travaille en lien direct avec l'élu référent à l'insertion du territoire, pour les missions liées à la contractualisation et le développement des actions d'insertion. Il est rattaché au chef de service insertion sociale et professionnelle auquel il rend compte de son activité. Le développement d'actions nouvelles ainsi que les modalités de représentation de la collectivité doivent se mettre en œuvre sous la hiérarchie du chef de service.

MISSIONS :

Gérer les droits et devoirs des allocataires :
- gérer l'orientation des allocataires;
- organiser et veiller à l'orientation vers les référents uniques;
- gérer les suspensions;

Gérer la contractualisation avec les allocataires :
- préparer les équipes pluridisciplinaires (EP);
- échanger des informations avec les référents uniques et les partenaires;
- animer les EP;
- donner suite aux décisions des EP;
- gérer les suspensions;

Suivre le parcours des allocataires :
- suivre l'évolution de l'accompagnement des allocataires;
- suivre les allocataires orientés vers Pôle Emploi;
- gérer les aides financières;

Coordonner les référents uniques :
- être en lien avec les responsables des référents uniques;
- être en appui technique des référents uniques;

Coordonner et développer les dispositifs d'insertion :
- proposer une offre d'insertion adaptée au public et conforme au PDI;
- être en appui technique aux opérateurs;
- étudier les demandes de subvention des opérateurs;
- suivre et évaluer les actions d'insertion;
- participer au suivi des partenariats institutionnels;
- développer, faire évoluer et adapter les actions existantes;

Mettre en œuvre les politiques transversales;


Coordonner et manager :
- gérer l'équipe;
- suivre l'activité des secrétaires insertion et de la référente RSA;
- mener les évaluations annuelles;
- entretenir/développer la transversalité notamment avec l'action sociale généraliste;
- participer aux réunions « management » de la DIH;
- participer aux CODIREL;

Co-animer la transversalité au sein de l'AMS :
- se coordonner avec les autres cadres de l'AMS;
- participer au suivi de l'intendance de l'AMS;
- informer les agents, communiquer, partager, animer des réflexions avec l'ensemble des agents de l'AMS;

Etre garant de la fiabilité du système d'information :
- être garant de l'intégration homogène des données individuelles;
- exploiter les données pour l'activité quotidienne du bureau insertion;

Etre en lien avec les responsables insertion en centralisé :
- participer au suivi financier des actions d'insertion sur le territoire;

- consolider à l'échelle départementale l'évaluation des actions d'insertion. :

PROFIL :

Formation dans le domaine économique et/ou sociale et/ou insertion;
Connaissance des publics en difficulté;
Connaissance des dispositifs d'insertion;
Autres : maîtrise des outils bureautiques;

Bonne maîtrise de l'animation de réunions et de la conduite de projets;

Qualités relationnelles favorisant les partenariats internes et externes;
Autonomie dans l'organisation du travail;
Capacité d'analyse et de synthèse;
Autres : capacités rédactionnelles;

Disponibilité : réunions fréquentes après 18 h
permis B indispensable

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 6 avril 2020

Pour plus de renseignements, merci de contacter Madame Delphine GARCIA - Cheffe du service insertion sociale et professionnelle au 05.49.06.78.50

 

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79