Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Chef de service budget et prospective (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute :

UN CHEF DE SERVICE BUDGET ET PROSPECTIVE (H/F)

Poste basé à Niort - cadre d’emplois des attachés territoriaux

Au Nord de la région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et à 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et offre un cadre de vie privilégié.

Dans le cadre d'une mutation, le Département recrute son nouveau Chef de service budget et prospective.

 

LES ENJEUX

Dans un contexte institutionnel en mouvement, un renforcement des sollicitations des usagers et une pression financière sans précédent, le Département s'inscrit dans une réflexion collective, participative et transparente afin de proposer des actions ambitieuses, pratiques et innovantes.

Sous la responsabilité de la Directrice des finances, vous vous inscrirez dans ce projet d'administration et animerez une équipe de quatre personnes. Ainsi, vous contribuerez à adapter la stratégie financière départementale dans un contexte à venir de perte d'autonomie fiscale.

Véritable coordonnateur et animateur du processus de préparation budgétaire déconcentré au sein des directions opérationnelles, vous aurez comme enjeu managérial d'accompagner l'ensemble des acteurs de la collectivité et des satellites dans l'optimisation de leurs enveloppes budgétaires.

LES MISSIONS

- Préparer les étapes et garantir les équilibres budgétaires : traiter les demandes des directions et élaborer les documents prévisionnels pour le budget principal et les quatre budgets annexes ;

- Rédiger les rapports financiers et fiscaux liés aux sessions budgétaires ;

- Animer le Plan pluriannuel d'investissement et gérer les AP/CP ;

- Réaliser le CA anticipé pour la gestion de la clôture et contribuer à la prospective financière ;

- Assurer le suivi stratégique de la dette, réaliser la campagne d'emprunt annuel et piloter la trésorerie ;

- Apporter une expertise financière aux problématiques transverses et accompagner les satellites (Syndicat mixte ouvert Deux-Sèvres numérique, ID79) ;

-Assurer la sécurité juridique dans les relations financières avec nos partenaires associatifs ;

-Piloter l'outil de gestion financière en coordonnant le cadre de gestion et les paramètres fonctionnels

- Gérer et mettre en œuvre la dématérialisation des échanges avec la Préfecture et la Paierie départementale.

PROFIL :

Vous disposez d'une expérience confirmée dans un poste similaire. Doté de solides connaissances des règles financières, juridiques et administratives des collectivités territoriales, vous maîtrisez et pratiquez les finances publiques et les instructions comptables M52, M22 et M4. Autonome, rigoureux et disponible, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et vos capacités d'animation transversale. Réactif vous savez anticiper les situations et faire preuve d'innovation. Vous maîtrisez le progiciel Grand Angle et idéalement BO.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) avant le 5 octobre 2019 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Vanessa PLUSQUELLEC Directrice des finances au 05 49 06 79 69.

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79