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Chef de service PMI (h/f)

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle pour la Direction de l'Enfance et de la Famille

CHEF DE SERVICE PMI (F/H)

Cadre d’emplois des médecins territoriaux

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Rattaché à la Direction de l'Enfance et de la Famille, le service de Protection Maternelle et Infantile œuvre dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. Vous participez de manière active à une politique ambitieuse dans les domaines de la prévention et de la protection de l’enfance ainsi que de la santé publique, notamment dans le cadre du prochain schéma départemental enfance, adolescence et parentalité 2021/2027 et des contractualisations avec l’État (stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance, plan de lutte contre la pauvreté).

 

MISSION

Placé sous l'autorité de la Directrice de l’enfance et de la famille, vous avez la responsabilité du service départemental de Protection Maternelle et Infantile. Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé de la famille et de l’enfance définie par le Code de la Santé Publique et le Code de l’Action Sociale et des Familles.

ACTIVITÉS

Vous pilotez, animez et coordonnez les activités du service : management général de l’ensemble du service PMI en centralisé et sur les territoires, en assurer l’organisation, et veiller à son bon fonctionnement.

  • Organisation du contrôle des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans,
  • Application et respect des normes et réglementations sanitaires en lien avec la PMI,
  • -Participer aux instantes sanitaires techniques locales, départementales ou régionales,
  • -Recueillir, analyser, diffuser les données statistiques et épidémiologiques concernant la santé des jeunes, des mères et des enfants conformément à la législation en vigueur,
  • Coordonner les centres de planification et d’éducation familiale du département (Agora – MDA),
  • Garantir le fonctionnement des bureaux placés sous son autorité hiérarchique, en centralisé et territorialisé,
  • Travailler en transversalité avec les autres services (aide sociale à l’enfance, action sociale généraliste...)

 

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

  • Connaissance des textes législatifs réglementaires relatif à la PMI et à la santé publique
  • Maîtrise des outils bureautiques ; gestion de budget
  • Analyse de la pratique professionnelle, travail en collaboration, dynamique, force de propositions
  • Disponibilité, capacité d'adaptation, sens du service public
  • Capacité à impulser des dynamiques, des innovations et à conduire le changement
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Déontologie, devoir de réserve, respect du secret médical et professionnel

 

PROFIL

  • Docteur en médecine et titulaire d’une spécialité ou qualifié en pédiatrie, gynécologie-obstétrique, pédospychiatrie, santé publique ou communautaire. 
  • Expérience de 3 années minimum dans le domaine de la petite enfance serait appréciée.
  • Expérience de management souhaitée.
  • Permis obligatoire.

 

CONDITIONS DU POSTE

  • Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
  • Lieu d'affectation : Niort
  • Déplacements fréquents avec véhicule de service ou véhicule personnel sur le territoire
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service; disponibilité (astreinte téléphonique)
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...

 

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures: le 10/10/2020

Date de jury à déterminer

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Anne PARIS, Directrice enfance famille au 05.49.06.79.55.

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79