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Chef de service Santé et Vie au Travail (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute :

UN CHEF DE SERVICE SANTE ET VIE AU TRAVAIL (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d'emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

En résidence administrative à NIORT

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

Le chef de service santé et vie au travail, participe à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de prévention, d'hygiène et sécurité, mais également de santé et de suivi social, dans une logique de conseil auprès des élus, des agents, de l'encadrement et des représentants du personnel de la collectivité. A ce titre, il développe une culture de prévention des risques et d'amélioration de la qualité de vie au travail auprès de tous les agents de la collectivité.

Il assure un accompagnement méthodologique des directions dans la déclinaison de la démarche globale de prévention (risques physiques et psychosociaux). Enfin, il participe à la politique de maintien en emploi et de reclassements en lien avec l'ensemble des services de la DRH".

RATTACHEMENT :

Affecté à la direction des ressources humaines, sous la responsabilité de la Directrice adjointe des ressources humaines.

MISSION :

- Impulser la dynamique d'intégration de la prévention, de la santé et de l'accompagnement social dans la politique de gestion des ressources humaines ;

- Organiser et animer des réunions de sensibilisation, des formations et/ou des campagnes d'information en matière de santé et de sécurité au travail ;

- Animer et former le réseau d'acteurs de la prévention (assistants de prévention et formateurs PRAP ;

- Assurer l'interface avec l'ACFI et encourager le positionnement de l'inspection comme un outil d'amélioration continue de la démarche globale de prévention de la collectivité ;

- Faire du document unique un outil de gestion du management de la sécurité ;

- Préparer et participer à l'animation du CHSCT en lien avec la mission relations sociales ;

- Coordonner l'activité du service et encadrer l'équipe pluridisciplinaire dans une logique transversale avec l'ensemble des services de la DRH ;

- Elaborer et suivre les indicateurs d'activité, optimiser le fonctionnement interne et sécuriser l'ensemble des procédures relevant de son domaine d'activité ;

- Participer au déploiement des projets transversaux à la direction et les décliner dans son champs de compétences.

PROFIL :

- Connaissances législatives, réglementaires, normatives et techniques en matière de santé et sécurité ;

- Connaissance des systèmes de management de la sécurité et des sciences du danger

- Connaissance des différentes typologies de risques professionnels et de leurs impacts sur la santé et la sécurité au travail ;

- Connaissance du statut de la FPT, notamment sur la gestion d'aptitude ;

- Connaissance des compétences, services et métiers du département ;

- Etre capable d'élaborer et mettre en œuvre les stratégies de prévention, d'hygiène et de sécurité, de santé et de suivi social ;

- Savoir conduire des projets transversaux et travailler en réseau ;

- Elaborer des indicateurs d'évaluation et d'aide au pilotage et proposer des actions préventives et correctives tout en sachant alerter et conseiller sa hiérarchie, la Direction générale et les élus ;

- Savoir rechercher des informations techniques et rester en veille sur leurs évolutions ;

- Savoir faire preuve d'écoute, d'observation, d'analyse et d'adaptabilité ;

- Rigueur, méthode, organisation et persévérance ;

- Savoir adopter une posture de conseil et d'accompagnement et savoir négocier ;

- Représenter sa hiérarchie auprès des partenaires internes ou externes ;

- Capacité d'adapter ses priorités d'actions aux enjeux et urgences de la collectivité ;

- Organiser le travail de son équipe en donnant du sens à l'action, et accompagner un collectif de travail dans une logique de changement ;

- Planifier, déléguer et contrôler ;

- Exemplarité en matière de discrétion professionnelle.

Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 11 février 2020

Pour plus de renseignement, merci de contacter Madame Laure PERAUDEAU – Directrice adjointe des ressources humaines au 05.49.06.79.79

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79