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Chef du pôle domaine public (f/h)

La Direction des routes recrute :

UN CHEF DE POLE DOMAINE PUBLIC (F/H)

recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

En résidence administrative à Parthenay

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, tourisme et soutien aux territoires, budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

Le département rénove et innove : un programme de rénovation ambitieux de ses 36 collèges, des pratiques professionnelles protectrices de la santé des agents avec une démarche de prévention des risques adaptée à chacun, des matériels de cuisine performants et de nettoyages ergomécaniques.

Affecté au sein du pôle de l'espace rural et des infrastructures (PERI), et rattaché directement au responsable de l’agence technique territoriale, vous participez à la réalisation, la surveillance et la gestion du trafic du réseau routier départemental. A ce titre, vous assurez la gestion du domaine public (arrêtés de circulation, permission de voirie, alignements...), et procédez aux études et suivis des opérations d’amélioration technique et environnementale du réseau routier départemental, engagées par la collectivité.

Vous participez également aux réflexions d’aménagement et de développement durable du territoire et contribuez à la définition des politiques techniques de la collectivité et particulièrement du pôle.

Missions  :

- Encadrer et animer les activités des assistants techniques du pôle (5 agents);

- Valider les avis favorables pour tous les actes relevant de la gestion du domaine public, hors arrêté de circulation : Arrêtés d’alignement, autorisations d’occupation temporaire (AOT), manifestations sportives et culturelles, dossier d’urbanisme en lien avec les routes départementales ;

- Piloter les avis de la direction des routes en matière de documents d’urbanisme (porter à connaissance, PLU, PLUi, carte communale) et participer aux réunions de travail;

- Répondre aux sollicitations diverses (élus ou particuliers) relevant de la gestion du domaine public ;

- Piloter les sollicitations « parc éoliens » : suivi des opérations, implantations, raccordements HTA ;

    - Participer aux opérations de bornages en limite de routes départementales ;

    - Assurer une veille réglementaire et juridique et participer au réseau des techniciens de la direction ;

      - Participer à la maintenance de la viabilité du réseau, suppléance des missions du pôle d’exploitation.

      Profil :

      Connaissances réglementaires dans le domaine de la conservation du domaine public (permissions de voirie, arrêtés de circulation, alignements, demande d’accès...), dans le domaine de l’aménagement du territoire (urbanisme...) et du domaine routier (codes, règlements, jurisprudence...).

        Connaissances du cadre institutionnel du département, de son organisation, du circuit de décision et/ou de signature ;

        Savoir planifier, organiser, rendre compte et évaluer l’activité des agents en charge de la gestion du domaine public ;

        Savoir encadrer et instruire les dossiers relevant de la conservation du DP (permissions de voirie, arrêtés de circulation, avis sur dossiers d’urbanisme...) ;

        Appétence pour l’encadrement d’une équipe en charge de la gestion du DP ;

        Apporter un conseil et une expertise techniques sur les dossiers d’exploitation ;

        Participer aux organisations mises en place pour la viabilité du réseau (astreintes, permanences, situation de crise...) ;

        Compétences rédactionnelles et relationnelles, faire preuve de pédagogie auprès des collaborateurs, notamment des agents de maîtrise;

        Représenter le département auprès des instances et partenaires extérieurs ;

        Participer à l’animation de l’agence, être force de proposition et rendre compte ;

        Exercer une veille sur les conditions de travail et sur les difficultés particulières rencontrées par les agents ;

         

        Conditions de travail liées au poste :

          - Travail en bureau avec mise à disposition de matériels informatiques et téléphone mobile et véhicule de service ;

          - Permis de conduire B, habilitation AIPR profil concepteur encadrant ;

          - Participation aux astreintes et à la surveillance de la direction des routes ;

          - Déplacements fréquents sur le territoire dans le cadre des missions ;

          - Interventions sur le réseau routier et sous circulation ;

          - Port des équipements de protection individuels ;

          - Activités exercées dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

            - Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an ;

            - Formation possible à la prise de poste selon profil ;

            - Rémunération statutaire et régime indemnitaire ;

            - Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeu ner, chèque vacances... ;


            Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

            Date limite de dépôt des candidatures : mardi 1er septembre 2020.

            Date de jury à déterminer

             

            Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

             

            Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Stéphane BONNIN, responsable de l’agence technique territoriale de Gâtine au 05 49 63 57 51.

            Contact
            1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
              Mail Lucie Aubrac - CS 58880
              79028
              Niort Cedex
              05 49 06 79 79