Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Conseiller en évolution

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle :

Un Conseiller en évolution (F/H)

Poste basé à Niort

Cadre d’emplois des attachés ou des rédacteurs

 

Sous l'autorité du chef de service emplois et compétences, vous conseillez et orientez les agents dans la gestion de leur parcours professionnel (mobilité choisie ou contrainte) en lien avec la politique des Ressources Humaines de la collectivité.

Missions :

Conseil en évolution professionnelle :

- Accompagnement individualisé des projets d'évolution et de parcours professionnels (conduite d'entretien d'orientation, analyse des compétences et motivations, bilans, préparation aux jurys de recrutement,analyse des prévisions de recrutement) en ayant recours à des outils d’aide à l’orientation (répertoire des métiers, cartographie des fonctions,conventions d'immersion, offres de formations, ...), gestion des tableaux de suivi.

- Gestion de l'activité des agents de l'ETPRO (équipe de transition professionnelle) avec formalisation opérationnelle sur les demandes de renfort ou de remplacement en lien avec les encadrants des services, suivis, bilans.

Accompagnement des agents en période de préparation au reclassement (PPR):

- Recherche de solutions adaptées aux reclassements professionnels en lien avec l'ensemble des services plus particulièrement le service Santé et Vie au Travail avec prospection de terrains d'accueil pour les immersions, les professionnalisations,

- Analyse de l'adéquation entre le projet, le profil de l'agent et les besoins en compétences de la collectivité en lien avec le Bureau Recrutement et Prospectives;

- Effectuer des bilans d'intégration dans le cadre de la réorientation professionnelle.

 

Participation aux instances de réflexion concernant les mobilités accompagnées et au maintien en emploi :

- Cellule Mobilité et Maintien en Emploi, réunions inter-services.

Construction d'outils d'aide à l'orientation professionnelle et consolidation des tableaux de suivi et procédures interne au service: - grilles d'entretiens, questionnaires, Tests

 

Veille sectorielle:

- Constitution et participation à des réseaux professionnels internes et externes, veille sur l'évolution de la réglementation des métiers, participation aux formations pour faire évoluer la pratique professionnelle.

Accompagnement :

- Des managers sur la problématique du reclassement, conseil dans le cadre du management des compétences de leurs agents

Profil :

Une connaissance du statut et des métiers de la fonction publique territoriale est souhaitée (règles de recrutements et mobilités, dispositifs de formation, congés maladie, cumul d'emploi, ...). Vous avez le sens du travail en équipe et de l'organisation. Réactif et dynamique vous êtes disponible et capable d'une grande discrétion professionnelle. Vous connaissez les métiers de la Fonction Publique Territoriale et les problématiques de l'emploi, métiers en tension et les outils d'évaluation et d'orientation. Vos compétences en communication et négociation vous permettent d’assurer des entretiens conseil auprès des agents demandeurs et des services du Département. Votre capacité rédactionnelle et de synthèse vous permettent de faire des bilans grâce aux outils bureautiques dont tableaux de suivi sous calc.

Permis de conduite B indispensable

CONDITIONS DU POSTE :

- Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an

- Formation possible à la prise de poste selon profil

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...


Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 11 novembre 2020. Date de jury à déterminer

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Pauline SAHUC, Chef du bureau recrutement et prospectives par intérim au 05.49.06.79.79 poste 81.30 ou Mme Isabelle MAINARD adjoint au Chef de service emplois et compétences au 05.49.06.79.79 poste 75.95

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79