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Directeur (trice) du musée des tumulus de Bougon (F/H)

Site culturel et touristique majeur, propriété du département des Deux-Sèvres, le musée des tumulus de Bougon est situé en campagne, entre Niort et Poitiers, à proximité de la nécropole mégalithique qu'il préserve. Trois espaces différents et complémentaires se répartissent sur une surface globale de 24ha :
- la nécropole mégalithique, classée Monument historique, composée sur moins de 2 ha de six tumulus et huit dolmens, datés du Ve millénaire av.n.e.
- un musée de préhistoire labellisé " musée de France " dont le projet scientifique et culturel induit par la nécropole mégalithique, forte identité territoriale,  se décline autour de la préhistoire et du mégalithisme.
- un parcours reliant le musée à la nécropole, situé sur le périmètre MH, proposant aux visiteurs des animations et reconstitutions en lien avec le musée.
Le musée est également Centre de conservation et études en partenariat avec la DRAC.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d'emploi des conservateurs ou attachés de conservation du patrimoine

En résidence administrative à Bougon

MISSIONS :

1/La mission générale du poste:
Le directeur/conservateur assure l'ensemble des missions inhérentes à la direction du musée des tumulus de Bougon : direction administrative, budgétaire, scientifique, culturelle, technique et opérationnelle ainsi que la conservation et la sécurité des collections conservées et du site archéologique des tumulus.
Il/elle assure la responsabilité de l'ensemble des missions scientifiques. Il /elle détient une responsabilité globale, hiérarchique et fonctionnelle sur l'ensemble de l'équipe.
Le /la directeur met en œuvre les orientations de la politique culturelle définie par le Département au service de l'action du musée et de son rayonnement.

2/ Les activités principales du poste:
- Contribuer au côté de la direction de la culture, à définir la politique propre de l'établissement en cohérence avec la politique culturelle, touristique, patrimoniale et éducative  du Département et coordonner l'ensemble des actions pour sa mise en œuvre, notamment en déclinant et en actualisant le projet scientifique et culturel.

- Définir les grandes orientations qui structurent la stratégie du musée au titre des collections, de la politique d'acquisition et de conservation du patrimoine, des programmes d'expositions, de diffusion, d'accueil des publics et de fonctionnement et suivre les projets qui en découlent.

- Proposer et mener une politique d'expositions temporaires en lien avec les thématiques induites par l'identité du lieu, d'animations et de médiation des collections auprès de tous les publics ou privés entrant dans les champs d'interventions du musée.

- Coordonner ou assurer la conservation préventives des œuvres, l'inventaire et le récolement des collections

- Veiller à la valorisation du musée par une communication cohérente et adaptée à l'aide de l'ensemble des supports de communication existants (publications, affichages, internet, réseaux sociaux …)

- Rédiger des textes pour catalogues, panneaux réalisés autour des collections et des expositions temporaires.

- Garantir le bon fonctionnement administratif, juridique, budgétaire et RH du musée

- Encadrer et gérer une équipe pluridisciplinaire (12 agents) en veillant en particulier, à mener un management de proximité : mobiliser les compétences, accompagner répartir et évaluer les activités, déléguer les responsabilités et organiser le dialogue et la concertation pour tendre vers une action cohérente et coordonnée.

- Intégrer des programmes de coopération scientifique, artistique et culturelle aux activités du musée ainsi qu'une animation dynamique des collections permanentes

- Renforcer les partenariats avec d'autres institutions muséales du territoire, nationales et internationales dans le domaine des musées pour organiser des manifestations d'envergure


PROFIL :

- Titulaire du grade de Conservateur du patrimoine ou d'attaché de conservation du patrimoine;
- Connaissance en préhistoire et en archéologie;
- Connaissances scientifiques expertes dans les domaines concernés et des cadres juridiques afférents (conservation préventive, législation des collections...);
- Connaissance en législation des monuments historiques;
- Connaissance de l'environnement professionnel (acteurs, institutions, dispositifs...);
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales;
- Connaissance en langue étrangère;
- Connaissance du fonctionnement des institutions muséales;
- Connaissance des méthodologie d'ingénierie de projet, d’analyse, de diagnostic et d'évaluation;
- Connaissance des modes d'animations du management opérationnel, des techniques de pilotage des équipes et des outils de gestion et de suivi d'activités;
- Disposer d'une expérience sur un poste similaire;
- Savoir mobiliser les compétences pour garantir l'efficacité et l'efficience de la politique culturelle adoptée;
- Savoir diriger, répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du musée et mettre en œuvre des délégations de responsabilités;
- Savoir anticiper et réguler les situations difficiles et de conflits;
- Savoir appliquer les règles de sécurité et d conservation des œuvres;
- Savoir rédiger dans un style littéraire;
- Savoir s'exprimer en public;
- Savoir élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler son exécution;
- Savoir élaborer des conventions de tous types, liées aux activités du musée;
- Rendre compte de l'activité à sa hiérarchie;
- Savoir formuler des propositions visant à améliorer le fonctionnement du musée;
- Être rigoureux(se);
- Faire preuve de respect de l'organisation, de la hiérarchie et du public;
- Faire preuve du sens du service public;
- Faire preuve de capacité d'autonomie, d'anticipation et d'adaptation;
- Savoir se rendre disponible;
- Avoir le sens des responsabilités;
- Faire preuve de curiosité professionnelle et d'esprit d'initiative;
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue.

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 17 Janvier 2020

Pour plus de renseignements, merci de contacter Monsieur Pascal PERENNOU - Directeur du développement territorial au 05.17.18.81.99

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79