Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

EVALUATEUR DES MINEURS NON ACCOMPAGNES (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie contractuelle :

UN EVALUATEUR DES MINEURS NON ACCOMPAGNES (F/H)

Poste basé à Niort – CDD 1 an

Cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs, conseillers en économie sociale et familiale et rédacteurs

La direction de l'enfance et de la famille recrute un évaluateur des mineurs non accompagnés qui devra participer à l'élaboration et à l'évaluation de la politique en direction des MNA (Mineurs Non Accompagnés).

 

MISSIONS :

Sa mission consiste à évaluer la minorité et l'isolement des jeunes se déclarant MNA dans le respect de l'arrêté du 17 novembre 2016 et mettre en œuvre les suite à donner. Ainsi, l'évaluateur accueille des jeunes se déclarant MNA et assure leur prise en charge (mise à l'abri et accompagnement du quotidien le cas échéant). Il réalise des évaluations et rédige des rapports. Il établit les liens nécessaires avec les différents services de l'Etat concernés ( Parquet, cellule nationale MNA, magistrats, service de police et gendarmerie …) et les hôpitaux. Il assure le relais vers un autre département ou le service MNA de la MDE (Maison Départementale de l'Enfance) pour les jeunes déclarés mineurs. Il assure l'accompagnement des jeunes dans leur quotidien.

Enfin, il participe à l'amélioration des procédures et participe aux différentes réunions du service et avec les autres acteurs de la prise en charge de ce public.

 

PROFIL :

Vous connaissez les textes relatifs à la protection de l'enfance notamment ceux liés aux MNA, et vous connaissez le droit des étrangers. Familier des populations étrangères (Afrique subsaharienne notamment) vous avez des notions d'anglais. Vous avez une bonne capacité à évaluer les situations, et vous maîtrisez les techniques d'entretien. Doté de bonnes qualités rédactionnelles vous êtes à l'aise avec l'utilisation de l'outil informatique. Rigoureux et organisé, vous êtes force de proposition et en capacité à prendre des initiatives et travailler en équipe et en transversalité. A l'écoute, vous êtes capable de prendre de la distance et de respecter le secret professionnel.

 

Conditions de travail et contraintes du poste :

- temps plein,

- déplacements,

- collaboration avec les services de police,

- exposition à des situations individuelles difficile et à risques,

- nécessité de prendre des précautions sur le plan sanitaire.

 

DATE DE JURY : A DETERMINER

 

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) avant le 30 juin 2019 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Betty PACHER, responsable de la mission MNA au 07.25.50.59.55

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79