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Gestionnaire des affaires administratives, financières et comptables (F/H) - Mission Patrimoine

La MISSION PATRIMOINE du Département recrute :

UN GESTIONNAIRE D'AFFAIRES ADMINISTRATIVES,

FINANCIERES ET COMPTABLE (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux

En résidence administrative à Niort

Rattaché au pôle de l'espace rural et des infrastructures, le gestionnaire d'affaires administratives, financières et comptables de la mission patrimoine, assure la gestion du domaine public départemental dont il assure également la valorisation. Il gère également l'instruction des dossiers d'acquisitions et d'aliénations immobilières nécessaires aux projets du Département. Il aura également comme missions la gestion des réserves foncières et des baux ruraux.

MISSIONS :

Aliénations immobilières :

- Constituer des dossiers cartographiques, cadastraux et avec plans des bâtis ;

- Solliciter et missionner les différents intervenants techniques (évaluateur, diagnostiqueur, géomètre, service de la publicité foncière, cadastre) ;

- Rencontrer les acquéreurs potentiels ;

- Rédiger les différents courriers, les rapports et les délibérations, les actes administratifs, notamment pour le transfert de propriété ;

- S'assurer de l'exécution et du suivi budgétaire ;

Acquisitions et cessions immobilières par voie notariée :

- Solliciter et missionner les différents intervenants techniques (évaluateur, diagnostiqueur, géomètre, notaires) ;

- Rédiger les différents courriers, les rapports et les délibérations ;

- S'assurer de l'exécution et du suivi budgétaire ;

Réserves foncières :

- Gérer et suivre les conventions ;

- S'assurer de l'exécution et du suivi budgétaire ;

Occupation du domaine public :

- Rédiger le rapport et la délibération relative au barème annuel ;

- S'assurer de la mise en recouvrement des recettes ;

Déclarations d'intention d'aliéner (DIA) :

- Solliciter les directions susceptibles de porter un intérêt aux DIA ;

- Rédiger les différents courriers ;

Baux ruraux :

- Gérer et suivre les baux ;

- S'assurer de la mise en recouvrement des recettes ;

Produits domaniaux :

- Gérer le suivi des vente de coupes de bois ;

- S'assurer de la mise en recouvrement des recettes ;

Binôme en gestion locative :

- Rédiger et suivre les contrats de location ;

- Mandater et mettre en recouvrement les recettes (loyers/charges) ;

Assistance aux collègues :

- Créer et éditer les fichiers cartographiques, notamment par GEOCADASTRE.

PROFIL :

Connaissance en droit public et privé dans la gestion domaniale ;

Connaissances en droit public et privé liées aux modalités de transfert de propriété ;

Connaissance de base en comptabilité publique ;

Connaissance du fonctionnement de la collectivité ;

Maîtriser les outils informatiques et logiciels ;

Etre en capacité de rédiger des actes administratifs simples ;

Etre en capacité d'analyser un dossier technique avec une approche transversale ;

Esprit relationnel avec tout public (particulier, notaire, administrations, élus, partenaires) ;

Sens de l'organisation, autonome, discrétion ;

Conditions du poste :

- Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an ;

- Formation possible à la prise de poste selon profil ;

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire ;

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances... ;


Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 31 août 2020.

Date de jury : A déterminer

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour plus de renseignements, merci de contacter Madame Nathalie SABIRON - Responsable de la mission patrimoine au 05.49.06.77.76

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79