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Gestionnaire des affaires administratives (F/H) - Service des assemblées

Le Service des Assemblées du Département des Deux-Sèvres recrute :

UN GESTIONNAIRE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

En résidence administrative à NIORT

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, tourisme et soutien aux territoires, budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

Affecté au service des assemblées, le gestionnaire participe à la préparation des réunions de l'assemblée départementale, de la commission permanente et des commissions de travail internes. Il est à ce titre, le garant du bon déroulé de ces instances et de la sécurisation des décisions prises par les élus. Il veille ainsi à la régularité des publications légales.

MISSIONS :

Organiser l'ensemble des travaux de l'assemblée délibérante dans l'intégralité du processus :

- Prendre en charge le processus de gestion des rapports et délibérations :
* assurer le pré-contrôle de légalité en lien avec le service juridique et la direction des finances;
* veiller à la qualité rédactionnelle et la mise en forme des documents;
* compiler les rapports en vue de la réalisation du livre;
* assurer le suivi des réponses aux questions formulées en séance par les élus,

- Garantir le respect des échéances et procéder aux relances nécessaires ;

- Assurer le suivi des désignations des élus au sein d'organismes extérieurs;

- Assurer la télétransmission des actes de la collectivité et leur publication légale;

- Accompagner et conseiller les directions et services instructeurs dans l'élaboration des documents soumis à l'assemblée délibérante, dans l'utilisation de l'outil dédié…;

Missions spécifiques :

Dans le cadre d'une organisation nouvelle du service, chacun des trois rédacteurs se voit attribuer une spécialisation. Les rédacteurs sont ainsi identifiés comme personnes ressources au sein du service soit pour la gestion électronique des documents (GED), soit pour la gestion du logiciel métier (AIRS DELIB), soit pour la gestion du plan de classement numérique et papier en lien avec les Archives départementales.

PROFIL :

- Parfaite connaissance de l'environnement administratif des collectivités territoriales ou bonne culture territoriale et connaissance en droit public;
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse;
- Parfaite connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur principalement et maîtrise des progiciels);
- Capacité à travailler dans des délais courts et à faire preuve de réactivité.
- Sens du travail en équipe et en transversalité (mode projet);
- Rigueur et méthode;
- Sens de la qualité du service offert : posture de contrôle mais aussi de conseil et d'accompagnement, capacité d'analyse et de questionnement des procédures dans une démarche d'amélioration continue de la qualité du service rendu;
- Sens de la confidentialité;
- Appétence pour l'apprentissage de nouvelles techniques, nouveaux outils informatiques.

Conditions du poste :

- Horaires variables notamment en cas d’intervention technique

- Formation possible à la prise de poste selon profil

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 4 septembre 2020

Date de jury : A déterminer

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Marie-Astrid PROTEAU - Chef du service des assemblées au 05.49.06.78.91 ou Madame Awo WARSAMA - Adjointe à la chef de service au 05.17.18.81.66

 

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79