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Responsable (F/H) d'une équipe de travailleurs sociaux sur l'unité territoriale de Bressuire

Affecté à la Direction de l'enfance et de la famille, le chef de bureau organise et coordonne la mise en œuvre des missions du service ASG dans le cadre des orientations du Département. Il est garant de la cohérence des actions de prévention, d’évaluation et d’accompagnement auprès du public menées par les professionnels placés sous son autorité : assistants sociaux, conseillères en ESF...
A ce titre il organise la mise en œuvre de l'accueil du public, en lien avec les chefs de bureau de l'AMS et assure un conseil technique de proximité, coordonne les moyens matériels du territoire en concertation avec les autres chefs de bureau de l'AMS, et il participe à la mise en œuvre d'actions collectives et partenariales.
Il encadre une équipe de travailleurs sociaux et agents administratifs, et peut être amené à intervenir en remplacement ou en renfort sur les autres AMS en tant que de besoin.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d'emploi des attachés, ou des conseillers socio-éducatifs, ou des assistants socio-éducatifs

En résidence administrative à Bressuire

MISSIONS :

1/ Organisation et coordination de la mise en œuvre des missions du service social généraliste dans le cadre des orientations du Département :
- Participer aux réunions organisées par le service ou la Direction;
- Porter à la connaissance du chef de service ASG le travail réalisé et les difficultés de mise en œuvre le cas échéant;
- Organiser et animer les réunions de mission, de régulation, de concertation et de régulation enfance famille sur les situations individuelles avec les professionnels des autres bureaux et avec les partenaires extérieurs éventuellement;
- Favoriser la coordination fonctionnelle entre tous les bureaux sur le territoire et organiser les réunions transversales en lien avec les autres chefs de bureau;
- Organiser en binôme (congés, absences) avec le chef de bureau action sociale sur le territoire défini voire les autres territoires (en lien avec l'arrêté de délégation de signature) et assurer les missions urgentes en son absence;
- Suivre l'activité de la mission à partir des données statistiques sur Iodas et BO.

2/ Garantie de la cohérence des actions de prévention, d’évaluation et d’accompagnement auprès du public menées par les professionnels placés sous son autorité (assistants sociaux, conseillères en ESF) :

- Garantir la continuité des réponses sociales apportées à la population : évaluation de l’urgence, adaptation de la réponse, organisation des remplacements;
- Valider les demandes instruites par les professionnels dans le cadre de leurs missions;
- Décider des aides financières de proximité (AVQ famille) et gèrer l'enveloppe budgétaire dans ce domaine;
- Suivre la mise en œuvre des TISF décidées par le bureau.

3/ Organisation de la mise en œuvre de l'accueil du public, en lien avec les chefs de bureau de l'AMS :

- Organiser l'accueil du public en lien avec les autres chefs de bureau de l'AMS, élaborer les plannings d'accueil (en respect de la note du DGA du PDS du 15/04/2014);
- Coordonner, en lien avec les autres chefs de bureau, le travail administratif commun à toutes les missions (courrier notamment);

4/ Conseil technique de proximité :

- Veiller au respect des dispositions du code de l’action sociale et des familles et de l’éthique;
- Conseiller les travailleurs sociaux et proposer un accompagnement dans les situations difficiles ou complexes;
- Apporter un soutien technique aux secrétaires sur l'accueil du public et sur le respect des  chartes (guide des écrits...);
- Garantir les écrits sur le plan technique;
- Participer à l'harmonisation des pratiques professionnelles en lien avec les décisions du service;
- Interpeller en tant que de besoin le chef de service ou les référentes techniques;
- Organiser l’accueil des stagiaires (élèves assistants de service social, CESF, secrétaires...).

5/ Coordination des moyens matériels du territoire en concertation avec les autres chefs de bureau de l'AMS :

- Arbitrer les règles d'attribution des moyens en respectant la note logistique;
- Assurer en lien avec la secrétaire référente pour la logistique, les commandes de mobilier, matériel informatique, téléphonie, véhicules de service, entretien des locaux et suivi des travaux;

6/ Mise en œuvre des actions collectives et partenariales :

- Assurer le suivi, la régulation et l’évaluation d’actions collectives partenariales et de développement social local relatives à la mission de service social;
- Participer aux instances partenariales avec l'aval du service : équipe pluridisciplinaire, CCAPEX, comités de pilotages, comités d'acteurs en santé, etc...;
- Impulser un travail en réseau et de développement de tout partenariat nécessaire à la mise en œuvre des missions de l'action sociale sur le territoire.

7/ Management de l'équipe de travailleurs sociaux et agents administratifs sur le territoire :

- Porter les orientations de la collectivité et les directives du service;
- Organiser et suivre le travail de l’équipe, assurer sa cohésion, garantir le respect du cadre de travail (gestion des temps, gestion des conflits);
- Gérer les ressources humaines : participation aux jurys de recrutement, validation des congés, suivi des formations, réalisation des entretiens professionnels;
- Veiller à la protection des professionnels (prévention des agressions, bonnes pratiques);
- Animer des groupes de travail ou de réflexion en assurant la prise en compte et le respect de la parole de chacun.

PROFIL :

- Titulaire du diplôme d'État d'assistant de service social, éducateur ou CESF;
- Connaissance des orientations et priorités de la collectivité;
- Connaissance des textes relatifs aux politiques d'aide et d'action sociale : enfance, insertion, RSA, personnes vulnérables, etc... ; connaissance des référentiels et procédures liés au métier ; pratique du travail social;
- Connaissance des règles éthiques et déontologiques de l'activité;
- Connaissance du territoire, des acteurs, du public et ses problématiques;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, des logiciels métier;
- Mise en place des outils méthodologiques et/ou pédagogiques;
- Fédération et animation des réunions;
- Recherche de l'information et la faire circuler;
- Mise en œuvre des techniques d'analyse et de résolution de problèmes;
- Maîtrise des techniques de communication professionnelle;
- Capacité de coordination fonctionnelle avec les autres bureaux;
- Analyse des besoins sur un territoire, concertation et négociation avec les partenaires;
- Évaluation et restitution de l'activité de la mission;
- Qualités rédactionnelles, rigueur dans le suivi budgétaire;
- Respect des délais dans les commandes institutionnelles;
- Capacité à communiquer et conseiller de manière constructive ses collègues et les partenaires;
- Esprit d'équipe, diplomatie, loyauté;
- Adaptabilité, disponibilité, sens de l’écoute;
- Dynamisme, motivation, force de proposition;
- Maîtrise de soi dans l'évaluation et la gestion des situations complexes et des urgences;
- Aptitude à mobiliser une équipe pluridisciplinaire, à assurer un encadrement technique de proximité, à évaluer l’atteinte des objectifs fixés;
- Capacité à réguler et gérer les conflits;
- Aptitude à déléguer au sein de l’équipe ou du collectif d’encadrement;
- Capacité à porter les orientations de la collectivité et les directives du service;
- Capacité à convaincre et faire adhérer, impulser et accompagner le changement;
- Capacité à se positionner, arbitrer, prendre des décisions, les expliquer et les tenir.

Conditions de travail liées au poste :

Déplacements fréquents sur l’ensemble de l'AMS et du département : permis de conduire indispensable,
Remplacement des collègues chef de bureau en cas d'absence ou besoin de renfort, conformément à l'arrêté de délégation de signature,
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service,
Utilisation de l'outil informatique,
Compte rendu de l'activité du bureau par la production de notes, rapports, bilan d'activités, etc...

Date limite de dépôt des candidatures : Le 31 août 2019
Pour plus de renseignement, merci de contacter Mme Sylvie CAILLAUD - Chef du service action sociale généraliste 05.49.06.79.53

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79