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Responsable insertion (F/H) - Direction de l'insertion et de l'habitat

Le Département des Deux-Sèvres recrute

à la Direction de l'insertion et de l'habitat :

UN RESPONSABLE INSERTION (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

 

Affecté à la Direction de l'insertion et de l'habitat, le responsable insertion aide à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA, en développant autant que possible des accompagnements adaptés à chaque situation, et en développant les démarches partenariales au sein du PDI et du PTI soit au titre de la référence unique soit sur des thèmes transversaux (mobilités, compétences, santé...)tout en privilégiant la coordination inter services (ASG – ASE principalement). A ce titre, il contribue également à l'adaptation des politiques d'insertion, en étant force de proposition d'initiatives ou de mesures correctives et en développant un système d'information permettant une meilleure connaissance des publics et une meilleure évaluation des effets induits par chaque action.

MISSIONS :

Evaluer les revenus professionnels non salariés des travailleurs indépendants pour l'étude et le calcul d'un droit RSA :
- Définir le processus d'évaluation financière à appliquer et le faire évoluer dès que nécessaire;
- Définir les partenariats nécessaires à l'évaluation (négociation, contractualisation et animation), et le cas échéant évaluer directement les revenus;
- Evaluer l'éligibilité des travailleurs indépendants au dispositif RSA;
- Informer les TI et gérer les situations conflictuelles;
- Gérer les situations litigieuses voire frauduleuses;

Répondre à l'obligation d'accompagnement pour les travailleurs indépendants RSA :
- Définir le processus d'accompagnement souhaité et les effets souhaités de celui-ci;
- Définir les partenariats nécessaires à l'accompagnement : négociation, contractualisation et animation;
- Organiser et animer les 2 équipes pluridisciplinaires;
- Gérer les situations particulières;
- Coordonner l'action avec les territoires;

Gérer et animer le dispositif Fonds d'aide aux jeunes FDAJ :
- Animer le comité de pilotage;
- Animer le comité de suivi;
- Adapter le règlement départemental aux besoins locaux;
- Assurer la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage;
- Gérer le budget alloué au fur et à mesure de la consommation;
- Evaluer le dispositif : définir et actualiser les tableaux de bord;

Gérer et animer le dispositif Fonds d'aide à l'insertion :
- Proposer un règlement départemental compatible avec les besoins locaux;
- Assurer le pilotage du dispositif;
- Gérer le budget alloué au fur et à mesure de la consommation;
- Evaluer le dispositif : définir et actualiser les tableaux de bord;

Contribuer à la vie du service :
- Assurer un transfert de connaissances voire de compétences sur des thèmes spécifiques (règlement européenne en matière d'aide, travailleurs indépendants, clauses sociales...);
- Participer à l'élaboration des grands documents de la politique (PDI/PTI) et à la définition de leurs actions;
- Participer à la définition et à l'amélioration du système d'information dédié à l'insertion.

PROFIL :

- Connaissance de la législation, des procédures RSA;
- Connaissance des dispositifs d'insertion, de formation et d'accompagnement;
- Connaissance des publics en situation d'insertion et de précarité;
- Connaissances spécifiques aux missions;
- Gestion du temps, organisation du travail en fonction des échéances en relation avec les collègues, gérer les imprévus, respecter des délais;
- Evaluer à partir d'indicateurs la qualité d'une action;
- Conduite de projet : développer les approches pluridisciplinaires et transversales en interne et externe, donner du sens à l'action, mobiliser, contribuer à faire évoluer le cadre d'intervention en prenant en compte les atouts et contraintes;
- Communiquer auprès des porteurs de projets, des chefs de bureaux insertion, savoir animation des réunions, rendre compte de l'activité
capacité à exprimer ses idées, ses avis, prendre en compte l'avis des collègues, des partenaires, à établir des relations positives;
- Capacité à écouter, créer un climat de confiance, à être attentif aux autres et à les respecter;
- Capacité à stimuler l'enthousiasme, la créativité, à générer l'envie;
- Capacité à fédérer, convaincre, partager une vision;
- Capacité à développer des collaborations et des coopérations;
- Capacité à susciter l'adhésion.

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 6 mars 2020

Date de jury : Lundi 17 mars 2020

Pour plus de renseignements, merci de contacter Madame Delphine GARCIA - Chef du service insertion sociale et professionnelle au 05.49.06.78.60

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79