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UN CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute :

UN CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE(F/H)

En résidence administrative à SAINT MAIXENT L’ECOLE

Cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs

 

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, tourisme et soutien aux territoires, budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

MISSIONS

Il a pour missions principales, l'évaluation et l'accompagnement des bénéficiaires des mesures AESF et MASP.

ACTIVITES

L'accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) s'inscrit dans l'éventail des aides proposées aux familles au titre de l'aide sociale à l'enfance. Cette prestation figure dans le code de l'action sociale et des familles au titre de l'aide à domicile.

Elle peut être exercée à la demande des parents. Elle peut être également proposée par le service action sociale généraliste et le service de l'aide sociale à l'enfance quand la situation de l'enfant le justifie.

La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est une mesure administrative. Un contrat est proposé par le département à toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources.

  1. L'accompagnement en économie sociale et familiale :

L'AESF s'inscrit dans le cadre des aides à domicile de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) avec un projet pour l'enfant.

Après évaluation et en lien avec l'assistante sociale référente de la situation, l'AESF a pour objectif :

  • De comprendre, avec la famille la nature des difficultés rencontrées au niveau budgétaire et d'élaborer les priorités,
  • D'anticiper les dépenses et intégrer la diminution des ressources suite à un changement de situation.
  • D'évaluer les conditions matérielles de vie des enfants et de la famille relatives au logement, à l'alimentation, à l'entretien du cadre de vie et de l'hygiène des enfants, à leur santé, à leur scolarité et loisirs.
  • D'assurer le suivi de la mesure, rédiger un bilan avec avis motivé permettant d'apprécier la suite à donner au contrat, formaliser le contrat si nécessité de prolongation.
  • De signaler la situation au BIPS sous couvert du chef de bureau si la mesure n'aboutit pas ou ne se met pas en place et si l'enfant est en danger

2. La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP 1 accompagnement ou MASP 2 gestion) nécessite :

  • L'évaluation de la situation dès lors que la personne ou la famille n'est pas connue du service Action Sociale Généraliste (ASG),
  • La mise en œuvre de la mesure après validation (ligne hiérarchique)
  • L'écriture du contrat et son renouvellement éventuel, qui permet de favoriser la responsabilisation et l'autonomie de la personne.
  • Le suivi régulier de l’exécution du contrat en lien avec le bureau ASG et le bureau Protection des Personnes Vulnérable (PPV) de la Direction de l’Autonomie.
  • La rédaction du rapport circonstancié d'évaluation (RCE) en vue de la saisine du procureur.
  • Le signalement via le chef de bureau ASG à le bureau PPV de toute situation de vulnérabilité nécessitant la saisine de l'autorité judiciaire.

PROFIL

  • Titulaire du diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale.
  • Connaissance de la législation sociale et de l'institution
  • Application de la déontologie et de l'éthique professionnelle
  • Écouter, analyser, évaluer
  • Qualités relationnelles, rigueur et sens de l'organisation
  • Négocier, médiatiser
  • Synthétiser, rédiger
  • Élaborer des objectifs de travail et un projet d'accompagnement

Conditions de travail :

  • Conditions liées au métier de conseillère en ESF sur l'accueil et l'accompagnement du public en difficulté,
  • Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service,
  • Déplacements sur le territoire dont visite à domicile : permis de conduire indispensable,
  • Utilisation de l outil informatique
  • Compte rendu de son activité par la production de statistiques.
  • Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 27 août 2020

Date de jury : jeudi 17 septembre 2020

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Sylvie CAILLAUD, chef du service action sociale généraliste au 05 49 06 63 27 ou Madame Anne Claire TRUQUIN, chef du bureau action sociale généraliste de l’antenne médico-sociale de Haut Val de Sèvre au 05 49 76 42 61

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79