Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Les grands projets

Élue en avril 2015, la nouvelle assemblée départementale s'est fixée 4 grands champs d'action prioritaires. Attractivité rurale, développement équilibré, internet à haut débit pour tous et réussite des collégiens constituent les objectifs vers lesquels tendent l'ensemble des actions mises en oeuvre.

4 priorités pour agir

L'attractivité au service de la ruralité

Convaincu du potentiel local de développement touristique et économique, le Département déploie une série d'actions en faveur de l'agriculture, du tourisme, de la promotion du territoire et du soutien aux acteurs de l'économie locale.

Le développement équilibré des territoires

Routes, aménagement numérique, aide aux collectivités et aux acteurs locaux : le Département veille au développement raisonné et équitable de l'ensemble du territoire des Deux-Sèvres.

L'internet à haut débit pour tous

Porté par le Département, le Plan Très Haut Débit vise à améliorer les débits numériques chez chaque Deux-Sévrien. Un enjeu de taille pour le développement local et l'attractivité des Deux-Sèvres.

La réussite scolaire dans les collèges

Moderniser les conditions d'accueil et d'enseignement dans les collèges, y permettre le déploiement des nouveaux usages numériques, promouvoir la qualité et les filières de proximité dans la restauration scolaire... Autant d'actions favorisant la réussite des collégiens.  

 

Les grands projets en quelques chiffres

  • +75% de chiffre d'affaires en 2017 pour les producteurs locaux grâce au dispositif d'incitation au consommer local dans les collèges
  • 35 M€ dédiés à la dynamisation des territoires d'ici 2020
  • 99 sous-répartiteurs en cours d'installation pour la montée en débit des communes rurales
  • 28M€ consacrés à l'éducation en 2017