Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L'attractivité au service de la ruralité

agence technique départementale

Parce que notre ruralité est une force, le Département souhaite favoriser l'expression de tout son potentiel en matière de développement économique et touristique. Il agit ainsi pour soutenir l'agriculture, les filières de qualité, l'ingénierie touristique et les acteurs qui font l'animation locale.

Pour une agriculture dynamique !

Constitutive de l'identité rurale des Deux-Sèvres, l'agriculture est accompagnée dans son développement à travers divers dispositifs départementaux : soutien à l'élevage, aides à l'installation des jeunes agriculteurs, sécurité alimentaire et santé animale via l'expertise du Laboratoire d'Analyses Sèvres Atlantique (LASAT) ou encore incitation à consommer local dans les restaurants des collèges.

En 2017, par exemple, la moitié des collèges publics a déjà dépassé l'objectif de 40 % de produits locaux dans la préparation des repas. Ceci s'est traduit par une hausse de 75 % du chiffre d'affaires des producteurs entre 2016 et 2017.

Attirer grâce aux atouts du territoire

Fort d'un riche patrimoine historique et naturel, le territoire des Deux-Sèvres a de sérieux arguments pour devenir une destination touristique à part entière.

Le Département participe à promouvoir le territoire via la marque Poitou, la valorisation de ses équipements patrimoniaux (Tumulus de Bougon, Zoodyssée) le développement du tourisme fluvial sur la Sèvre niortaise, la mise en valeur des sentiers de randonnée (http://randoendeuxsevres.fr), le soutien aux projets des animateurs du territoire ou encore l'ingénierie touristique.

Préserver les ressources naturelles

Propriétaire du plan d'eau du Cébron, plus grande réserve d'eau potable du territoire, le Département est engagé dans la préservation de la ressource en eau, la valorisation et la protection de 16 Espaces naturels sensibles, l'éducation à l'environnement via le dispositif ECORCE et le parc Zoodyssée ou encore la prévention des déchets.

Accompagner le sport et la culture

Le Département soutient les associations et manifestations favorisant la pratique du sport amateur, organise lui même des manifestations de mises en valeur de leur travail (Lauriers du Sport, Faites du Sport) et accompagne les initiatives culturelles vectrices d'attractivité (dispositif Terre de Festivals, soutien aux compagnies...).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*