Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le développement équilibré des territoires

Le Département veille à la qualité de vie des Deux-Sévriens en accompagnant la réalisation d'équipements et d'aménagements modernes dans les communes, qui améliorent le quotidien et soutiennent l'activité locale. Dans les zones urbaines comme rurales, au nord comme au sud du territoire, la collectivité agit aux côtés des mairies et des intercommunalités, tout en assurant le développement d'infrastructures de communication et de transport performantes.

Apporter un soutien technique aux projets communaux
et intercommunaux

Outil d'aide à la décision et à la conduite de projets, un nouveau service d'ingénierie est mis en place au bénéficie des élus et techniciens locaux. Baptisée ID 79 (pour Ingénierie Départementale), cette agence technique est chargée d'apporter un conseil administratif, technique, financier ou juridique pour faciliter le montage et la réussite des projets portés par les collectivités de proximité. Capable de mobiliser les services départementaux comme les satellites experts dans leurs domaines, ID79 apportera une réponse globale et coordonnée dans de multiples domaines d'action : eau, voirie, environnement, espaces publics, culture...

 

Favoriser le développement de l'activité

Le Département intervient financièrement auprès des communes et des intercommunalités pour l'émergence de projets favorables à la création d'activité économique et d'emploi. Avec le Contrat Départemental d'Attractivité Territoriale (CDAT), ce sont 6 millions d'euros qui sont destinés à financer au minimum 24 initiatives locales dans tout le territoire, telles que la création de surfaces commerciales, le développement d'une offre touristique ou la rénovation de halles.

 

Soutenir l'aménagement local

Une nouvelle crèche, une salle des fêtes rénovée, une place de village réaménagée... Pour bien-vivre en Deux-Sèvres, le Département subventionne les investissements des communes et des intercommunalités en matière d'équipement et d'aménagement. Le dispositif CAP 79 (Contrat d'Accompagnement de Proximité) est ainsi doté de 29 M€ jusqu'en 2020 pour financer les projets qui modernisent notre territoire et facilitent notre quotidien.

 

Moderniser les infrastructures de communication

En charge de plus de 4 000 km de routes départementales, le Département entretient, modernise et développe en permanence le réseau. Chaque jour, plus de 200 agents veillent à la sécurité des usagers et à la qualité de nos déplacements. En matière de connexion Internet, la collectivité a lancé un ambitieux programme. D'une part, 98 communes bénéficieront d'une montée en débit ADSL entre 2015 et 2018 : plus de 20 000 foyers verront ainsi leur connexion ADSL être jusqu'à 50 fois plus rapide. En parallèle, le réseau très haut débit fibre optique sera déployé dès 2018 pour desservir dans un premier temps plus de 30 000 foyers et de nombreux sites d'intérêt collectif (zones économiques, établissements scolaires, centres de santé...).

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*