Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

L'internet à haut-débit pour tous

amenagement numerique deux sevres

Accéder à une connexion Internet est un besoin devenu incontournable dans notre quotidien. Pour garantir une connexion de qualité, le Département s'est engagé dans un aménagement numérique ambitieux pour les Deux-Sèvres, qui s'appuie sur des technologies complémentaires. 44 M€ seront ainsi investis.

ADSL : améliorer la connexion partout dans le département

Entre 2015 et 2018, 98 communes bénéficieront d'une "montée en débit ADSL". L'opération permettra à plus de 20 000 foyers d'obtenir une connexion jusqu'à 50 fois plus rapide.

 

Très Haut Débit : le réseau de fibre optique déployé dès 2018 !

Face aux contenus de plus en plus gourmands sur Internet, le Très Haut Débit offre des vitesses de connexion jusqu'à 100 MB/seconde. Le Département a fait le choix de maîtriser le déploiement des 31 500 prises raccordées, grâce à un syndicat mixte nommé "Deux-Sèvres Numérique", qui rassemble également les intercommunalités. Le chantier débutera fin 2018.

 

D'autres solutions pour les zones les plus isolées

Le réseau Wi-Max (connexion hertzienne), déployé par le Département, permet une connexion jusqu'à 10 MB/seconde dans certaines communes du territoire, non desservies par une technologie filaire. La connexion par satellite est également possible en tant qu'ultime recours ; la collectivité peut alors octroyer une aide financière pour l'équipement.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)