Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Plan de relance départemental

Dès le début de la crise sanitaire, en mars dernier, le Département s’est immédiatement engagé auprès des plus fragiles et aux côtés des professionnels médico-sociaux. L’efficacité des initiatives menées pendant le confinement a été saluée par les partenaires de la collectivité.

Aujourd’hui, le Département poursuit le déploiement de son plan de relance, engagé lors du déconfinement.

11 millions d’euros sont mobilisés pour favoriser la reprise des activités et limiter l’impact de la crise en Deux-Sèvres.

 


zoom sur les actions phares du Plan de relance départemental


 

Relance chantiers

Générer 1000 chantiers pour les artisans

Via l’investissement public, les communes, communautés de communes et communautés d’agglomération sont des acteurs incontournables de la reprise économique locale.

Le Département propose une aide pour les inciter à engager au plus vite leurs « petits » chantiers, et à les confier aux entreprises et artisans locaux. Travaux de rénovation dans des écoles, modernisation de l’éclairage public, réfection de salles de sport... le Département prend en charge 50 % des dépenses, plafonnées à 10 000 euros. La collectivité prévoit donc d’injecter 5 millions d’euros dans l’économie locale, pour la réalisation de 1 000 chantiers. En investissant de la sorte, le Département entend générer rapidement des travaux utiles et favoriser la reprise d’activité des professionnels deux-sévriens.

Collectivités : déposez votre dossier

Relance Pass culture sport

Pass Culture Sport 79 : une aide financière pour l'inscription des jeunes aux activités culturelles et sportives

Tous les jeunes deux-sévriens âgés de 6 à 17 ans peuvent bénéficier d’un remboursement de 15 euros pour une inscription à une activité sportive ou culturelle et de 30 euros supplémentaires pour une seconde inscription à une activité de nature différente (par exemple une activité culturelle si la première est de nature sportive). Cette aide exceptionnelle est accessible sans conditions de revenus.

Objectifs : soutenir financièrement les familles et inciter le plus grand nombre de jeunes à rejoindre les clubs et associations qui souffrent de la crise. Ces structures sont essentielles à la vie locale et au dynamisme de nos territoires ruraux. Restons fidèles, adhérons !

Faire une demande d'aide "Pass Culture Sport 79"

Relance agriculture

Aider les agriculteurs à développer la vente directe

Déjà très engagé pour les circuits courts, notamment dans les collèges, le Département déploie de nouvelles actions pour développer la production et la consommation de produits locaux. Pendant le confinement, la collectivité a soutenu l’activité des agriculteurs deux-sévriens en créant le site monmarchelocal79.fr. À ce jour, plus de 230 producteurs y proposent leurs produits.

Pour aller plus loin et développer la dynamique d’achats de proximité observée pendant la crise, le Département propose aux agriculteurs jusqu’à 6 000 euros d’aide pour réaliser des investissements permettant la vente de leurs produits à la ferme, sur les marchés ou encore en livraison à domicile (ensacheuse, balance, glacières, signalétique, terminaux de paiement...). Une opportunité pour créer de nouveaux débouchés et du chiffre d’affaires.

Faire une demande d'aide à la vente directe

Relance prime personnel médico-social

Récompenser l'engagement des pros du médico-social

Pendant le confinement, les professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes âgées, handicapées ou encore les enfants placés, ont mené un travail formidable et indispensable. En première ligne, au service des Deux-Sévriens les plus fragiles, ils ont fait preuve d’un professionnalisme et d’un engagement sans faille qui méritent notre reconnaissance.

Alors que le gouvernement avait fait des annonces qui ont tardé à se concrétiser, le Département a décidé dès le mois de juin de verser une prime exceptionnelle de 500 euros pour les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux, relevant de la compétence exclusive du Département : Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), lieux de vie pour personnes handicapées, foyers d’hébergement, résidences autonomie... Ces primes ont été versées dès le mois de juillet.

Attirer un maximum de visiteurs en Deux-Sèvres

Depuis plusieurs années, le développement touristique des Deux-Sèvres est une priorité pour le Département. Face à la crise qui frappe de plein fouet cette saison 2020, la collectivité redouble d’efforts pour limiter la casse et soutenir les professionnels durement impactés. En plus des campagnes régionales et du Carnet Escapades, envoyé à tous les foyers deux-sévriens, le Département a déployé une campagne de communication sans précédent.

Depuis mi-juin, les Deux-Sèvres affichent fièrement leurs atouts sur France 2, France 3, France 5, à la radio, sur les panneaux d’affichages ou encore dans les magazines nationaux : Paris Match, Géo, Elle, Le Parisien...