Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Contrat d'Accompagnement de Proximité CAP79

contrat cap79

Le Département est un partenaire privilégié des communes et des intercommunalités. A ce titre, la collectivité facilite la réalisation de leurs projets d'aménagement et d'équipement, en apportant un soutien financier. Près de 29 M€ sont ainsi consacrés à l'investissement local entre 2014 et 2020 à travers ce fonds CAP 79.

L'objectif de CAP 79

Agir pour le "bien-vivre" en Deux-Sèvres est une priorité pour l'Assemblée départementale. Cette ambition s'appuie sur un certain nombre d'investissements portés directement par la collectivité départementale (développement d'infrastructures routières et numériques par exemple) mais également par l'action des collectivités de proximité, qui réalisent des aménagements sur leur territoire. C'est la raison d'être de CAP 79 : apporter un soutien financier direct aux projets des communes et des intercommunalités, qui améliorent le cadre de vie des Deux-Sévriens.

Le fonctionnement du dispositif

CAP 79 est le dispositif d'accompagnement départemental des collectivités de proximité par excellence que sont les communes et les intercommunalités. Toutes bénéficient d'une dotation fixée en fonction de leur nombre d'habitants. Cette enveloppe est dédiée à financer jusqu'à 4 projets d'amélioration du cadre de vie local sur la période 2014-2020. La contribution globale du Département pour tous ces projets représente une enveloppe de 28,9 M€.

Les projets accompagnés

Sont concernés, par exemple, les projets d'aménagement d'espace urbain, de voirie, de rénovation, entretien ou création d'équipements et/ou de patrimoine bâti tels que des écoles, des bibliothèques, des centres de loisirs, des places de bourg... Cet outil au service de l'aménagement du territoire a récemment été revu et simplifié pour s'adapter aux évolutions territoriales (fusion de communes et d'intercommunalités).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.