Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Contrat Départemental d'Attractivité Territoriale

contrat CDAT

Face à une concurrence croissante entre territoires, la compétitivité de notre département passe par notre capacité à créer les conditions favorables au développement économique. Ainsi, la collectivité soutient spécifiquement les collectivités qui investissent pour la création d'activité et l'emploi localement.

L'objectif

Le Département souhaite encourager les collectivités et les acteurs économiques dans leurs projets d'investissement moteurs pour l'attractivité locale. L'enjeu est de favoriser la création d'activité et d'emploi sur le territoire deux-sévrien.

Le fonctionnement du dispositif

Un budget global de 6M€ sera consacré aux projets sélectionnés. A l'échelle de chaque intercommunalité, une enveloppe a ainsi été définies et devra permettre la réalisation de 24 projets minimum en Deux-Sèvres. Un comité local est chargé d'évaluer l'opportunité et l'intérêt de chaque projet, au regard de son impact en matière d'emploi et d'activité économique.

Les types de projet soutenus

Il s'agit de projets d'investissement publics ou associant des acteurs publics et privés, dans le champ du tourisme ou du développement local. Sont notamment concernés des opérations de redynamisation de centre-bourgs, la réhabilitation de halles ou de surfaces commerciales, la mise en place d'un accueil ou d'une boutique touristique...

 

Qu'est-ce-que l'attractivité ?

C'est la capacité de nos territoires à développer et à préserver l'emploi et l'activité, par la qualité de l'offre d'accueil en Deux-Sèvres.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*