Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Contrat Départemental d'Insertion en Entreprise (CDIE)

L'insertion par l'activité professionnelle est un levier particulièrement efficace pour l'emploi durable des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Fort de ce constat, fin 2017, le Département a lancé un contrat aidé dans le secteur marchand unique en France.

Jusqu'à 47 % du salaire brut pris en charge

Concrètement, le Contrat Départemental d'Insertion en Entreprise est une aide aux acteurs du secteur marchand qui emploient un bénéficiaire du RSA pendant 6 mois minimum, pour une durée hebdomadaire de 30h de travail minimum.  Pendant 6 mois, 47 % du SMIC brut est pris en charge par le Département soit un soutien maximal supérieur à 4 100 € pour un temps plein.

Un dispositif gagnant-gagnant !

La personne recrutée retrouve ainsi un emploi, une nouvelle expérience et un salaire. Elle est accompagnée par un référent dans sa prise de fonction et son évolution professionnelle. Dans 70 % des cas, elle retrouve ensuite un emploi durable à la suite du CDIE. Le chef d'entreprise lui, recrute en limitant le risque financier, et bénéficie d'une aide au recrutement et à la mise en place du contrat.

Une démarche simplifiée pour l'employeur

L'entreprise qui recrute peut appeler le 05 49 06 79 99 ou écrire à cdie79@deux-sevres.fr. Elle est alors accompagnée pour définir ses besoins. On lui propose des candidats adaptés, parmi lesquels elle sélectionne la personne qui lui convient. Il ne lui reste alors qu'à établir un contrat de travail et à remplir un simple formulaire de demande d'aide. Le versement s'effectue ensuite mensuellement.