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Sage Femme (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire :

une sage femme (f/h)

Poste basé à Melle

Cadre d’emplois des sages femmes

La Direction de l'Enfance et de la Famille recrute pour son service protection maternelle et infantile, une sage femme (F/H) qui sera rattaché à l'antenne médico-sociale de Melle.

MISSIONS

Mise en œuvre des politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile en faveur des femmes enceintes, des adolescents, des femmes en âge de procréer (accompagnement du parcours de santé et soutien à la parentalité), la sage femme de PMI s'inscrit dans son champ de compétences sur un travail en réseau partenarial médical et médico-social.

Sous l'autorité du cadre de santé, chef de bureau PMI, la sage femme de PMI exécute ses missions en lien étroit fonctionnellement avec :

  • ses collègues sages femmes de PMI (9 postes sur le département)
  • ses collègues médecins de PMI (6 postes sur le département)
  • ses confrères et consœurs libéraux et hospitaliers (2 réseaux de proximité Niort & Bressuire)
  • ses collègues du service PMI
  • les Chefs de bureau PMI du territoire (4 cadres de santé), PMI-accueil du jeune enfant (1 cadre de santé), PMI-l'Agora, Maison des adolescents (1 médecin)
  • les Chefs de bureau du Pôle des solidarités (PDS) notamment ceux de la direction Enfance et Famille (DEF)

La sage femme intervient à différents niveaux :

  • niveau territorial : elle assure des consultations dans le cadre des priorités du service (public vulnérable) et dans le respect du guide des procédures d'intervention PMI (articulation en équipe pluridisciplinaire); elle assure les liens nécessaires avec la médecine libérale et hospitalière; elle réalise les feuilles de soins pour permettre  d'activer le financement CPAM su service.
  • niveau départemental : elle participe aux écritures des procédures et protocoles associés; elle construit le travail en réseau de proximité de périnatalité, adolescents; elle contribue à réduire les inégalités sociales de santé.

Prévention et promotion de santé, la sage femme réalise :

  • l'entretien prénatal précoce,
  • les consultations médicales pré natales, périnatales et en post partum immédiat,
  •  la préparation à la naissance adaptée à la situation familiale (en individuel ou en groupe),
  • la préparation et soutien à l'allaitement maternel,
  • les consultations médicales de contraception des adolescents et des femmes en âge de procréation,
  • les vaccinations (cf calendrier vaccinal en vigueur) de l'entourage, dès la grossesse de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement.

Prévention et protection de l'enfance et de la famille, la sage femme participe :

  • aux évaluations PMI des besoins en auxiliaires ménagères et au suivi du cahier des charges,
  • aux évaluations PMI des besoins en techniciennes d'intervention sociales et familiales (TISF) et au suivi du cahier des charges,
  • aux évaluations PMI des informations préoccupantes à la demande du BIPS (CRIP)
  • à la rédaction d'informations préoccupantes ou signalements pour des situations suivies par la PMI,
  • aux différentes instances de régulation autour de situation familiale (point famille PMI, concertations inter-services AMS ou élargies aux partenaires,...).

Assurance maladie, la sage femme réalise :

  • les transmissions des fiches soins / tableau vaccination pour la CPAM
  • les campagnes d'information auprès des publics ciblés
  • l'accès aux droits des publics ciblés et l'application du droit commun en la matière (prescription sur ordonnance…)

Santé publique et travail en réseau départemental et régional

  • contribue au recueil des données et à l'élaboration de tableaux d'activités PMI,
  • créée des liens fonctionnels avec les professionnels de santé,
  • participe aux staffs et journées de formation pilotés par les réseaux
  • met en place des actions individuelles et collectives.

Participe au fonctionnement du service :

  • Participe à réactualisation guide procédures...

Référente réseaux :

  • référente réseau de proximité sud 79
  • membre élu du Conseil d'administration du Réseau Périnatal Poitou- Charentes.

PROFIL

Savoir :

  • Diplôme d'état de sage femme
  • Connaissance des textes législatifs réglementaires PMI et santé publique
  • Connaissance du code de déontologie médicale
  • Connaissances cliniques en gynécologie et en obstétrique
  • Connaissances des systèmes sanitaires, médicaux-sociaux et sociaux
  • Connaissances des collectivités territoriales
  • Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir faire :

 

  • expert dans la maîtrise de sa pratique médicale et professionnelle (organisation, rigueur et efficacité,
  • très bonne maîtrise des écrits professionnels, capacité d'observation, capacité d'analyse,
  • respect des procédures et des personnes : discernement du rôle et de la place de chacun dans l'équipe PMI et dans les services de la DEF.

Savoir être :

 

  • dynamique, force de propositions
  • goût du travail en équipe
  • sens de la communication
  • disponible, capacité d'adaptation, diplomate,
  • intérêt pour le service public
  • capacité à travailler dans un dispositif en mouvement respect de la confidentialité.

Conditions de travail :

  • Déplacements quotidiens (avec véhicule de service ou véhicule personnel) sur le territoire départemental,
  • Transport et port de matériel (informatique...),
  • Utilisation du logiciel HORUS (dossier médical partagé et dématérialisé),
  • Locaux sanitaires répondant aux normes d'hygiène et de sécurité,
  • Réunions en soirée ou week-end possibles dans le cadre d'actions collectives et/ou partenariales,
  • Possibilité d'élargir domaine d'intervention en fonction des besoins du service.

 

JURY : le 18 juillet 2019

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) avant le 7 juillet 2019 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Sylvie STREZLEC, chef de service protection maternelle et infantile au 05 49 06 77 63.

 

 

 

 

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Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79