Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Appel à initiatives 2021-2023 "Prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé des personnes âgées de 60 ans et plus"

  • Personnes âgées
  • En cours
  • Personnes âgées
Retour à la liste

La prévention est un maillon essentiel pour répondre au défis démographiques de demain et pour accompagner le vieillissement de la population.

La Conférence des financeurs est une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.

À ce titre, ses membres ont décidé de lancer le présent appel à initiatives pour la période 2021 à 2023.

Objectifs projet

Cet appel à initiatives concerne exclusivement les actions de prévention destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant à leur domicile ou en EHPAD, aux proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie sur le territoire deux-sévrien.

Territoire concerné

Afin d'assurer une équité de répartition des actions au sein du département des Deux-Sèvres, l'ensemble des territoires d'EPCI est concerné par cet appel à initiatives.

Toutefois, une attention particulière sera portée sur les territoires du Thouarsais et du haut Val de Sèvre en cohérence avec l'analyse territoriale réalisée par l'ORS (Observatoire régional de de la santé) en 2015 et aux rapports d'activité annuels de la Conférence des financeurs. 

Porteurs de projets

Cet appel à initiatives s'adresse aux structures œuvrant dans le domaine de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus agissant sur le département des Deux-Sèvres  :

  • Personnes morales de droit public : communes, centres communaux d'action sociale (CCAS), centres intercommunaux d’action Sociale (CIAS), établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS). 
  • Prestataires privés dont le siège social est en Deux-Sèvres : entreprises de toute forme juridique, associations Loi 1901 (sous réserve de  résultats comptables positifs au cours des 3 dernières années).

Cet appel à initiatives 2021-2023 s'adresse aux porteurs de projets développant des actions collectives de proximité visant prioritairement à :

  • Encourager le développement des réponses aux besoins repérés comme les plus prégnants (maintien du lien social, mobilité/transport, implication dans la vie de la cité …)
  • Améliorer l'équité territoriale dans l'accès aux actions de prévention pour les personnes âgées de 60 ans et plus et leurs aidants
  • Consolider des expérimentations et projets innovants  par de nouvelles approches  (culturelle, intergénérationnelle et éco-volontariat, environnement et activités sportives adaptées, passage à la retraite et bénévolat... )  

 


Télécharger le détail de l'appel à initiatives : 

Télécharger le dossier de candidature : 

Dépôt des candidatures

Les dossiers complets devront être déposés sur la Plateforme Partenaires du Département, avant le 1er avril 2021 à 17h.

Vous êtes déjà partenaire du Département : connectez-vous directement sur https://partenaires.deux-sevres.fr/

Vous n'êtes pas encore partenaire du Département : demandez la création de votre compte "partenaire"