Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Appel à projet pour la création d’une mission de prévention spécialisée sur le territoire de la ville de Niort

  • Enfance et Famille
  • En cours
Retour à la liste

Les partenaires constatent depuis plusieurs années sur le terrain un besoin croissant de prévention et de prise en charge concernant des jeunes en rupture pour lesquels les dispositifs existants aujourd’hui (sociaux, éducatifs et socio-culturels) ne constituent pas une réponse adaptée.

Le Département des Deux-Sèvres et la ville de Niort ont dans ce cadre porté conjointement une étude de faisabilité pour la création d’une mission de prévention jeunesse sur la ville de Niort. Elle a été menée en 2019 en associant les partenaires institutionnels et associatifs, et notamment l’Agglomération du Niortais au titre de sa compétence de coordination du contrat de ville.

Elle a confirmé la nécessité, d’une part, de mettre en œuvre une meilleure coordination des acteurs jeunesse afin d’améliorer le repérage précoce sur la base de signaux d’alerte partagés en s’appuyant sur une analyse des facteurs de risque de rupture et de marginalisation des jeunes. D’autre part, elle a précisé les modalités de mise en œuvre d’une mission de prévention spécialisée.

Cet appel à projet porte sur la création d’une mission de prévention spécialisée sur le territoire de la ville de Niort. 

Objectifs projet

  • prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles ;
  • rompre l’isolement et restaurer le lien social avec les jeunes ;
  • créer du lien et mettre en place les actions individuelles et collectives propres à faire évoluer les situations, et à restaurer les relations sociales avec l’environnement ;
  • mobiliser les groupes de jeunes, leurs familles, les acteurs locaux et les habitants des quartiers (citoyens, usagers, conseils de quartier), afin de permettre une meilleure prise en compte des besoins et des projets des jeunes, en vue de les inscrire dans la cité et de les ouvrir à une citoyenneté active ;
  • identifier plus précocement les facteurs de risques et développer des dispositifs innovants de travail social.

Territoire concerné

La ville de Niort compte trois quartiers en géographie prioritaire de la politique de la ville (Clou-Bouchet, Tour Chabot et Pontreau Colline Saint-André).

La mission de prévention spécialisée a vocation à intervenir prioritairement sur les trois quartiers "vécus" de la politique de la ville et le cas échéant dans les lieux où sont présents les jeunes.

Il est attendu du candidat qu’il précise la stratégie d’intervention sur ces quartiers via une observation préalable et avec les autres partenaires intervenant sur le terrain.

Porteurs de projets


Télécharger l'avis d'appel à projet et le cahier des charges détaillé : 


Dépôt des dossiers

La date limite de réception ou de dépôt des dossiers est fixée au lundi 29 mars 2021 à 16h00.

Les dossiers de réponse sont adressés, par lettre recommandée avec avis de réception ou par tout autre moyen permettant d’attester la date de leur réception, à l’adresse suivante : 

Monsieur le Président du Conseil départemental
Maison du Département
Pôle des solidarités
Direction de l’enfance et de la famille
Mail Lucie Aubrac - CS 58880 
79028 Niort Cedex 
Courriel : anne.paris@deux-sevres.fr

Les dossiers seront insérés sous deux enveloppes cachetées ; l’enveloppe interne devra obligatoirement comporter les mentions suivantes : Appel à projet – Conseil départemental des Deux-Sèvres – création d’une mission de prévention spécialisée sur la ville de Niort – ouverture des plis le 29 mars 2021.