Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Appel à projets 2018 - Mobilité Inclusive

  • Insertion
  • Terminé
Retour à la liste

Des lieux et des liens : développer de nouvelles solidarités autour de la mobilité pour favoriser l'autonomie et l'insertion des personnes en Deux-Sèvres.
Le Département définit l’accès à l’emploi comme facteur premier d’insertion et souhaite mettre l’accent sur les outils qui favorisent les mises en situation professionnelle. Pour ce faire le Département entend faire de la mobilité, principal frein à l’accès à l’emploi, l’un des axes majeurs de sa politique d’insertion.

Objectifs projet

Finalité : accompagner les bénéficiaires de l'action vers l'autonomie par la levée des freins à l'emploi.

 

  • Améliorer l'insertion professionnelle d'une partie de la population en voie d'exclusion sur le territoire, en mettant en œuvre des parcours individualisés vers la mobilité.
  • Améliorer la connaissance et la diffusion de l'offre de mobilité disponible dans les territoires.
  • Contribuer à une mise en réseau des acteurs autour des questions de mobilité pour construire et faire vivre une dynamique territoriale permettant d'inscrire lisiblement et durablement les politiques publiques dans un schéma d'intervention cohérent et partagé.
  • Proposer une évaluation régulière et pertinente du dispositif et participer au recueil d'éléments et d'indicateurs permettant d'avoir une vision globale de la mobilité.

Territoire concerné

L'appel à projets porte sur l'ensemble du Département des Deux-Sèvres.

Toutefois, chacun des territoires n'étant pas pourvu d'une offre mobilité équivalente à ce jour, le Département aura une attente différenciée selon le territoire afin d'assurer une couverture cohérente à l'échelle des Deux-Sèvres.

Porteurs de projets

  • Associations, collectivités locales/CIAS (au moins de niveau intercommunal), maisons de l'emploi.

La candidature peut se faire sous la forme d’un groupement d'acteurs mais un chef de file doit être identifié pour porter le projet.

 


Contact

Gérald Monteil - 05.49.04.76.11. - gerald.monteil@deux-sevres.fr