Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Appel à projets "Mission de prévention SAAD-SPASAD" 2020-2022

  • Personnes âgées
  • En cours
Retour à la liste

Chef de file de la solidarité, le Département des Deux-Sèvres est un acteur majeur de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), dont le but est de soutenir des actions de terrain qui préviennent la perte d’autonomie.

Lors de la séance plénière du 4 novembre 2019, la Conférence des financeurs a décidé de relancer un nouvel appel à projets en direction des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) autorisés par le Département, détaillé ci-dessous. 

Objectifs projet

Cet appel à projets s'inscrit dans l'axe 4 du programme coordonné de financement et la prévention de la perte d'autonomie, qui vise à soutenir la coordination et l'appui aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD), sur 3 volets : 

1. Élaborer un parcours de  formation au bénéfice des intervenants à domicile volontaires pour que ceux-ci soient en capacité de :

  • repérer les facteurs de risque et de fragilités des personnes âgées et de leurs proches aidants impliqués dans l'accompagnement de la perte d'autonomie. Cette formation doit contribuer à améliorer le repérage des personnes âgées socialement fragiles, confrontées à des situations d'isolement (social, géographique, familial) par :
  • une évaluation des attentes et besoins utilisant la grille d'évaluation qui se trouve en annexe 2,
  • la mise en place d'une veille des acteurs et intervenants de proximité,
  • la connaissance d'outils pédagogiques pour organiser des ateliers de prévention, des groupes de parole, des conférences..   
  • intégrer les grands déterminants en prévention santé ( alimentation, activités physiques, stimulation intellectuelle, lien social …) ;
  • animer des ateliers de prévention collectifs en favorisant le maintien du lien social. 

2. Proposer un accompagnement individuel adapté aux personnes âgées suivi par le SAAD ou SPASAD, contribuant à favoriser  : 

  • la diffusion de l'information et de conseils en prévention afin  de prévenir la sédentarité, encourager  la mobilité  (marche, activité physique et sportive...) et l'équilibre (prévention des chutes...), la bonne alimentation (favoriser une alimentation saine et prévention de la dénutrition : actions en faveur d’une alimentation équilibrée ), stimuler la mémoire, promouvoir un sommeil de qualité (promotion de solutions non médicamenteuses, risques de l’automédication), bien être et estime de soi : valorisation des savoirs faire, des cultures)...
  • l'accès aux droits par la connaissance des dispositifs et compétences du territoire d'intervention (aides techniques, prestation d'ergothérapeute, dispositif « Habitez mieux » de lutte contre la précarité énergétique et d'adaptation des logements au vieillissement, MONALISA (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgées ) et réseaux de visiteurs bénévoles, offre de services et d'hébergements en habitat regroupé, en famille d'accueil, en résidences autonomie et en EHPAD (accueil temporaire et en urgence).
  • l' intégration de la mission de prévention dans un réseau coordonné de prise en charge à l'échelle du territoire en liaison avec les CLICs du département et les plateformes territoriales de services et d'animation qui collaborent avec d'autres « opérateurs » de prévention soutenus par la conférence des financeurs.
  • l'expérimentation et la mise en place d'outils numériques au domicile des personnes âgées volontaires (tablette numérique avec tutoriels-vidéo de prévention par exemple).

3. Favoriser le lien social par la mise en place d'ateliers thématiques afin de :

  • créer de nouveaux produits et services innovants dédiés aux seniors,
  • répondre aux besoins des seniors en risque de fragilité,
  • contribuer à valoriser les métiers de l'aide à domicile par une approche développant l'emploi qualifié afin de mieux accompagner les usagers,
  • accompagner l'offre de " Silver économie " sur le département,
  • participer à la recherche  en matière d'économie circulaire, notamment sur les modes de déplacements (co-voiturage, transport solidaire...), sur les modes de distribution, de mise à disposition, de récupération et de recyclage des aides techniques, d'utilisation d'outils numériques ou robotique (cahier de liaison numérique, nouvelles technologies du domicile (domotique :confort (technologie vêtement intelligent,...),sécurité ( téléassistance, capteur de chutes), lien social (aide à l'usage des technologies de communication, NTIC)
     

Territoire concerné

Les projets proposé sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres couvrant des territoires différents seront encouragés.
La conférence des financeurs portera une attention particulière aux projets proposant des actions sur les zones blanches (zones où les actions sont peu existantes et sur les territoires fragilisés).

Porteurs de projets

L'appel à candidatures s'adresse aux :

  • Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) autorisés, associatifs et publics existants.
  • Services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) autorisés, associatifs et publics existants 
     

> TÉLÉCHARGER L'APPEL À PROJETS  : 

 

> TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE :