Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Educateur spécialisé en apprentissage (h/f)

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au coeur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 2000 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un cadre de travail et dans un environnement professionnel dynamique.

Le Département recrute un éducateur spécialisé en contrat d'apprentissage, pour la direction enfance et famille.

Missions :

Sous la tutelle de votre maître d’apprentissage, au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au service aide sociale à l’enfance, vous participez à la mise en place de la politique du Département. Vous apportez un soutien éducatif aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Sont aussi concernés les mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

A ce titre, vous pouvez être amené à intervenir à travers 2 axes :

- La prévention : vous mettez en place des actions de soutien et d'accompagnement des enfants et de leurs familles/ milieu naturel, visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles et faisant suite au signalement d’une information préoccupante, à la demande de la famille ou des professionnels travailleurs sociaux, sous la forme de prises en charge contractualisées en gestion administrative (aide éducative à domicile).

- La protection : vous êtes garant du projet de l'enfant confié par mandat judiciaire et assurez l'accompagnement et le suivi de celui-ci, dans toutes les démarches et actions nécessaires (santé, soins, scolarité, loisirs, recherche de lieux d’accueil adapté, changement de statut juridique, retour en famille...), à partir de son lieu d’accueil (chez des assistants familiaux ou en lieux de vie et d'accueil ) dans le département et dans d’autres départements. Vous rencontrez régulièrement les jeunes ou jeunes majeurs et leur famille pour évaluer et accompagner le projet, assurer le suivi du placement dans le respect du contrat ou de la décision judiciaire de placement. Vous êtes amenés à rédiger de manière periodique des écrits professionnels à destination des magistrats et des familles.

Profil : 

Vous préparez le diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social ou d’éducateur de jeunes enfants en apprentissage.

Vous portez un intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes, à la protection de l’enfance.

Vous avez le sens de l’écoute, le sens du travail en équipe et de bonnes capacités rédactionnelles (bilans, comptes-rendus...). Vous savez utiliser l'outil informatique. Vous avez une bonne résistance au stress et une capacité à prendre du recul.

Vous n'êtes pas concerné par des condamnations induisant une contre indication à l’accompagnement des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Conditions du poste :

- Contrat d’apprentissage à compter de la rentrée 2022 (1ère ou 2ème année)

- Lieu d’affectation : à déterminer

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Olivier GORCE – Chef du service aide sociale à l’enfance au 05 49 06 63 38.