Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

ASSISTANT SOCIAL f/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute

par voie contractuelle à compter du 1er février 2021 pour 6 mois

 

UN ASSISTANT SOCIAL (F/H)

 

Cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs

Poste situé à Niort Sainte Pezenne

 

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d’euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

 

 

MISSIONS 

Sous la responsabilité du chef de bureau de l'action sociale généraliste au sein de la direction de l'enfance et de la famille, l’assistant social spécialisé sur les évaluations en protection de l’enfance à pour missions de mener les évaluations faisant suite à une information préoccupante, demandée par le Bureau des Informations Préoccupantes et Signalements (BIPS) du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ; en priorité dans le cas où la situation n’est pas connue par les assistants sociaux généralistes chargés des accompagnements.

Il recueille toutes les informations préoccupantes transmises par la cellule départementale de recueil de traitement et d'évaluation. (CRIP)

Il analyse les situations et formule des propositions, des orientations en organisant systématiquement une ou plusieurs visites à domicile avec les parents en présence des enfants. Il prend contact avec tout intervenant autour de l’enfant, susceptible d’apporter des informations permettant d’étayer l’évaluation (Education Nationale, voisins, médecin, autre membre de la famille... Il recueille les informations complémentaires auprès des partenaires, permettant d’appréhender la réalité, la nature et le degré de danger encouru par l’enfant.

Il conseille et accompagne les parents dans leurs droits et leurs devoirs en s’appuyant sur l’ensemble des mesures d’aides à domicile.

Il transmet les évaluations à la CRIP, permettant d’apprécier les mesures de préventions ou de protection pouvant être mises en place auprès des familles en facilitant la mise en place des mesures de prévention au bénéfice des familles. Il rédige et met en forme un rapport d’évaluation à l’attention du BIPS, via la validation technique et hiérarchique du chef de bureau action sociale généraliste.

PROFIL

 

Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'assistant de service social, vous connaissez la législation sociale (et plus particulièrement de l’aide sociale à l’enfance) et de l’institution. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et l'utilisation de l'outil informatique. Vous faites preuve de discernement, de discrétion et savez réguler les situations conflictuelles. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues.

Conditions de travail liées au poste :

Accueil et accompagnement du public en difficulté,

Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service,

Déplacements sur le territoire dont visites à domicile : permis de conduire indispensable,

Evaluer et rendre compte de son activité (statistiques).

 

DATE DE JURY : A déterminer

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) avant le le 25 janvier 2021 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Sylvie CAILLAUD chef de service au 05 49 06 63 27.

 

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79