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Assistant(e) social(e) du personnel (F/H)

La Direction des ressources humaines du Département des Deux-Sèvres recrute :

UN(E) ASSISTANT(E) SOCIAL(E) DU PERSONNEL

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d'emploi des conseillers sociaux éducatifs territoriaux

En résidence administrative à Niort

Affecté au service santé et vie au travail constituant une équipe pluridisciplinaire (conseiller prévention, référent handicap...), de la direction des ressources humaines, vous apportez un soutien et une aide administrative aux agents dans le domaine du social. Vous participez à la prévention des risques d’éloignement ou d’exclusion du monde du travail et apportez des éléments situationnels permettant à l’employeur de prendre des décisions (information sur législation, obligations, démarches...). Membre actif de l’équipe pluridisciplinaire, vous contribuez aux échanges permettant de comprendre et d’apporter des solutions aux situations évoquées . Ce travail s’effectue en collaboration avec les différents services des ressources humaines.

MISSIONS :

* Le soutien dans les difficultés d’ordre professionnel :

- Donner de l’information, expliquer les processus, les droits, accompagner dans les démarches administratives...

  • Retraite
  • Participer à la cellule de signalement et de traitement des phénomènes de violences, de harcèlement, conduite d’entretiens préliminaires (DISIGN) ;
  • Participer à la cellule de maintien dans l’emploi ;
  • Participer à la cellule de veille risque psycho-social ;
  • Handicap
  • Invalidité
  • Protection sociale
  • Procédure d’inaptitude
  • Prévention de la perte de l’emploi

- Être un appui en cas de gestion de crise ;

- Appréhender les difficultés relationnelles au sein des équipes, stress lié à une situation professionnelle...

* Le soutien dans les difficultés d’ordre personnel :

- Évènements familiaux (naissance, séparation, divorce, décès) ;

- Logement ;

- Santé ;

- Budget, endettement, surendettement ;

- Tenue de la commission de secours

* Projets diverses :

- Créer voire animer des projets d’intérêt individuel ou collectif en fonction des besoins (exemples : gestion de son budget, les risques de l’alcool sur la santé...) ;

- Développement et animation de réseaux permettant l’exercice des fonctions (organisme de suivi, autres assistant.es social.es. …) ;

* Effectuer une veille sociale :

- Rapport d’activité à établir annuellement (statistiques...).

PROFIL :

Diplôme d’état assistant de service social

Connaissances législation sociale

Connaissances du statut de la fonction publique territoriale notamment touchant aux conditions d’emploi, à l’inaptitude, l’invalidité, les règles de congés maladie, processus d’attribution CLM/CLD...

Être en capacité de conduire des entretiens, d’utiliser des guides d’entretien permettant d’appréhender les situations de travail, d’utiliser des outils d’évaluation

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Connaissances du lien entre les activités professionnelles et la santé

Savoir rédiger des notes de synthèses

Savoir faire preuve d’empathie et de prise de distance

Savoir écouter et analyser les demandes, savoir réorienter

 

Conditions de travail liées au poste :

Déplacements sur l’ensemble du département, tenue de permanence, entretiens en visioconférence, téléphoniques ou en présentiel

Respect du secret professionnel et de la déontologie

Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an

Formation possible à la prise de poste selon profil

Rémunération statutaire et régime indemnitaire

Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèques déjeuner, chèques vacances...


Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 12 Avril 2021

Date de jury à déterminer : A déterminer

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Arnaud TEXIER - Chef du service santé et vie au travail au 05 49 06 79 79 poste 8128 ou Madame Laure PERAUDEAU – Directrice adjointe des ressources humaines au 05 49 06 79 79 poste 7842

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79