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Chargé de mission (F/H) - Développement pour l'autonomie

La Direction de l'autonomie du Département recrute :

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION - DEVELOPPEMENT POUR L'AUTONOMIE

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD)

Cadre d'emploi des attachés territoriaux

En résidence administrative à Niort

Affecté(e) à la Direction de l'autonomie, le/la chargé(e) de mission est responsable de la  Mission coordination gérontologique et prospective. Il/elle collabore auprès de la direction au suivi des projets stratégiques en lien avec le bien vieillir (suivi de la conférence des financeurs, contribution au schéma pour l'autonomie, collaboration avec les collectivités locales, partenariat avec la  CNSA sur l'aide aux aidants, développement de l'habitat regroupé, animation du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie) 
Il/Elle apporte une expertise et un soutien méthodologique dans la mise en oeuvre d'actions à caractère innovante, notamment dans le cadre de la prévention de la perte d'autonomie, en lien avec les caisses de retraite et les 6 antennes CLIC.
C’est une personne "ressource" pour la direction de l'Autonomie et la Direction générale-adjointe.

MISSIONS :

  • Participer à l'établissement du schéma pour l'autonomie 2021-2025, à son animation et à son suivi , en lien notamment avec la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) et le CDCA;
  • Assurer le pilotage et l'animation opérationnelle de la Conférence des financeurs, élargie depuis 2020 à l'habitat inclusif  :animation des instances de la Conférence (bureau, comité technique) ; renouvellement du diagnostic, élaboration du programme des actions individuelles et collectives de prévention en faveur des personnes âgées et de leurs aidants, élaboration et instruction des appels à projets/initiative suivi en lien avec l'ARS de l'habitat inclusif, évaluation de l'ensemble des actions soutenues par la Conférence, animation du réseau des porteurs de projet et appui méthodologique, collaboration technique avec la CNSA ;
  • Suivre et contribuer aux travaux du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), appui technique auprès de ses membres, supervision du secrétariat du CDCA (assuré par un agent du Département);
  • Elaborer les appels à projets " Habitat regroupé personnes âgées et personnes handicapées", effectuer l'expertise, le suivi et l'évaluation des différents projets, animer le réseau des porteurs de projets;
  • Contribuer au suivi de la convention de modernisation et de professionnalisation de l'aide à domicile Département/CNSA en lien avec le Service maintien à domicile, assurer le suivi des actions des plateformes de répit nord et sud Deux-Sèvres;
  • Contribuer au maillage des plateformes territoriales de services et d'animation en donnant un cadre et un suivi de projet (appui technique);
  • Participer à l'instruction, au suivi et l'évaluation des projets à caractère innovant (lien social, domotique, numérique...);
  • Suivre l'activité des centres locaux d'information et de coordination (CLICs) dont le Département a confié la gestion aux associations Appui et Vous nord et sud : appui technique, suivi opérationnel et financier;
  • Contribuer aux projets en lien avec le bien vieillir menés par d'autres services/direction de la collectivité, apporter appui et conseil aux acteurs du territoire sur cette thématique;
  • Participer aux actions de communication et à l'information des agents de la direction de l'autonomie sur les thématiques précitées;
  • Encadrement fonctionnel et hiérarchique des 3 autres agents de la Mission (deux secrétaires et un chargé de mission).

PROFIL : 

  • Connaissance des politiques de l'autonomie
  • Connaissance du secteur médico-social
  • Connaissance des acteurs du territoire dans le secteur PAPH
  • Connaissance des partenariats à mobiliser dans la recherche de financements
  • Compréhension des enjeux, capacité d'analyse et d'aide à la décision
  • Aptitude à l'animation du partenariat et à la conduite de projets complexes
  • Capacité à développer de nouveaux projets et à fédérer les initiatives
  • Facultés de rédaction et de synthèse
  • Capacité à évaluer des projets (méthode et expertise technique)
  • Transmission du savoir, partage de l'information et souci du partage de l'expérience
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacité à conduire des relations de partenariat autour de projets complexes
  • Sens des responsabilités et disponibilité

Conditions de travail liées au poste :

  • Poste ouvert aux titulaires et contractuels CDD (Prise de poste souhaitée au 1er septembre 2021 jusqu'au 31 novembre 2021 avec possibilité d'évolution à compter du 1er décembre 2021)
  • Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
  • Cycle de travail à temps complet de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
  • Lieu d'affectation : Niort
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...


Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

 

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 12 février 2021

Date de jury : A déterminer

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Madame Marie PALLIER - Directrice de l'Autonomie au 05 49 06 75 72

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79