Chargé de mission Mobilité durable / Mobilité du quotidien (F/H)
Rejoindre le conseil départemental des Deux-Sèvres, c'est vouloir participer au développement de la collectivité territoriale pour se mettre au service des usagers.
Nous recherchons par voie statutaire ou contractuelle
UN(E) CHARGE(E) DE MISSION "MOBILITE DURABLE / MOBILITE DU QUOTIDIEN"
cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux
En résidence administrative à NIORT
La mobilité est devenue un enjeu social, économique et écologique majeur pour le département des Deux-Sèvres, ses collectivités territoriales et les usagers. Le Département souhaite accompagner les territoires en favorisant la diversification des solutions de projets spécifiques relatifs à la mobilité du quotidien de ses usagers et/ou durable et solidaire. Sous la responsabilité directe du Directeur général adjoint du Pôle de l'Espace Rural et Infrastructures, le ou la " chargé(e) de mission mobilité durable / mobilité du quotidien " aura pour mission d'analyser les projets et de les accompagner auprès des différents acteurs du territoire. Cette mission se déclinera selon deux axes :
MISSIONS :
1/ Veille et prospective :
- Collecter les données permettant d'alimenter la connaissance des mobilités pour un territoire;
- Réaliser des études et enquêtes permettant l'analyse des données recueillies les synthétiser et mettre en forme les résultats;
- Proposer des actions à mener pour le Département;
- Assurer la veille technique et juridique sur les évolutions et innovations du domaine;
- Prospecter et analyser des expériences menées sur d'autres territoires;
- Détecter, répertorier et analyser les besoins locaux (communes, agglo, EPCI...) et les projets de réponses locales dans le département;
- Participer à des salons / réunions sur les nouveaux modes de mobilité du quotidien.
2/ Accompagner la mise en œuvre des projets :
- Piloter les projets mis en oeuvre par le Département (ex : airs de covoiturage, mobilité douce...);
- Accompagner les collectivités par la construction, développer des partenariats départementaux et/ou locaux pour offrir des solutions " clé en main ";
- Elaborer et diffuser des outils d'accompagnement des projets;
- Accompagner le pilotage et le suivi de projets des modes de transports alternatifs;
- Aider à créer et adapter des services " mobilité durable ";
- Accompagner le développement des situations innovantes de mobilité;
- Négocier des conventions avec les établissements déjà engagé dans une démarche de " plan de déplacements d'établissement " (PDE);
- Animer les réseaux d’acteurs (organisation de journées thématiques, diffusion des bonnes pratiques, journée sans voiture).
PROFIL :
- Formation supérieure en aménagement du territoire, spécialité transport souhaitée;
- Intérêt pour la mobilité durable;
- Développeur territorial (diagnostic, réseautage, plan d'actions), marketing territorial;
- Connaissance des enjeux du territoire et de la mobilité;
- Maîtrise des techniques de négociation;
- Animation de réunion, de présentations, aisance relationnelle;
- Conduite d'opérations en mode projet, gestion de projet, outils de pilotage et de suivi;
- Capacité à s'intégrer dans les réseaux ciblés;
- Capacité à représenter le Département dans les instances publiques locales et auprès des acteurs de la mobilité entre autres;
- Connaissance du réseau des acteurs économiques, institutionnels, de mobilité, des partenaires publics et privés;
- Connaissances en Voirie et Réseaux Divers;
- Déplacements réguliers;
- Savoir travailler dans un cadre d'autonomie élargie.
CONDITIONS DU POSTE :
- Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr
Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 3 février 2021
Date de jury : A déterminer
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jean-François COLLIER - Directeur général adjoint du pôle de l'espace rural et des infrastructures au 05 49 06 78 20.