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CHEF DE BUREAU ASE (F/H) - THOUARS

Le Département des Deux-Sèvres recrute

par voie statutaire ou contractuelle  pour la Direction de l'Enfance et de la Famille

un Chef de bureau (F/H) pour son antenne médico-sociale située à Thouars

Cadre d'emplois des Attachés ou Assistants socio-éducatifs territoriaux - Temps complet.

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d’euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

Dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance défini par la loi de protection de l'enfance, le chef de bureau participe à la réflexion, au suivi et à la mise en place de la politique enfance famille du département. Il participe à la mission de service public. Le chef de bureau AMS est chargé de :

* Mettre en oeuvre sur le territoire les missions de prévention et protection de l'ASE et en garantir la continuité.

* Suivre et contrôler la politique enfance famille du Conseil départemental au sein de son bureau.

* Placé sous la responsabilité du chef de service ASE, le chef de bureau est le responsable hiérarchique des éducateurs et assistantes sociales intervenant en prévention/protection, des assistantes sociales spécialisées et des instructeurs du territoire.

MISSIONS

* Fonction d'encadrement :

  • responsabilité hiérarchique de tous les agents ASE sur le territoire, organisation et coordination du travail en équipe, suivi et contrôle de l'activité des professionnels placés sous son autorité.
  • participer et être force de proposition pour toutes les orientations liées au fonctionnement du service et à l'amélioration des partenariats.

* Fonction partenariale :

  • avec les autres bureaux : régulation des liens entre les différents bureaux et la MDE (maison départementale de l'enfance)
  • avec les partenaires extérieurs : parquet, JE, partenaires locaux...
  • en transversalité
  • représenter la collectivité départementale sur le territoire.

* Fonction administrative, juridique et financière :

  • élaboration et suivi des statistiques
  • suivi financier (loisirs, biens des mineurs...)
  • administrateur ad hoc

* Suivi et évaluation de l'activité prévention/protection :

  • garant de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la réalisation du projet pour l'enfant, dans le cadre administratif et judiciaire.
  • décideur de l'admission à l'ASE dans le cadre de la prévention et de la protection administrative.
  • garant des évaluations et des mesures de prévention à mettre en place pour le traitement d'une information préoccupante.

PROFIL

  • Connaissances des lois de protection de l'enfance de 2007 et 2016
  • Connaissances des institutions et des collectivités territoriales
  • Connaissances logiciels bureautiques et IODAS
  • Capacité à encadrer et à manager (équipe de travailleurs sociaux...)
  • Goût du travail en équipe et du relationnel
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Sens de l'organisation
  • Capacité rédactionnelles
  • Capacité à prendre de la distance, maîtrise de soi
  • Capacité à gérer l'urgence
  • Aptitude à déléguer, fixer des objectifs, à travailler sur projet.

CONDITIONS LIÉES AU POSTE

  • Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
  • Déplacement sur le département
  • Disponibilité
  • Élaboration d'outils de gestion et d'analyse
  • Bonne connaissance des règles et des dispositifs
  • Participation aux astreintes ASE
  • Organisation des absences avec autre chef de bureau pour la continuité de service.

Date limite de dépôt des candidatures : le 28 février 2023

Date de jury: à déterminer

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d'inscription sur la liste d'aptitude) à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Olivier GORCE Chef de service Aide Sociale à l'Enfance au 05.49.06.63.38 ou olivier.gorce@deux-sevres.fr - Madame Audrey DELSOL - Directrice de l'Enfance et de la Famille au 05.49.06.79.79 ou audrey.delsol@deux-sevres.fr.

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79