Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Coordinateur Technique Territorial ASE (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute

par voie statutaire ou contractuelle pour la Direction

de l'Enfance et de la Famille un(e) Coordinateur Technique Territorial ASE

Cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs

Poste partagé sur 2 antennes médico-sociales

50 % à Niort Sainte-Pezenne et 50 % à Niort Clou Bouchet

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

MISSIONS

Vous serez chargé d'apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Sont aussi concernés par vos missions les mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Vous mènerez en urgence des actions de protection en faveur des mineurs, pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veillerez à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.

ACTIVITES

1/ Assurer la mise en oeuvre des accueils provisoires

* En lien avec le chef de bureau, préparer l'accueil des enfants (rencontrer les familles, rechercher un lieu d'accueil, préparer les commissions...)

* Assurer le suivi du bon déroulement de l'accueil, particulièrement pour les mesures suivies par les référents du territoire.

* Planifier, organiser et animer les réunions de bilan, à l'issue desquelles, vous rencontrerez les parents et réaliserez une synthèse écrite.

2/ Assurer la mise en oeuvre des accueils dans le cadre des mesures judiciaires

* En lien avec le chef de bureau, préparer l'accueil et assurer le suivi, particulièrement pour les mesures suivies par les référents protection des territoires (rencontrer les familles, animer des réunions protection, rechercher des lieux d'accueil, ajuster les projets, préparer les commissions, audiences en AE)

* Planifier, organiser et animer les réunions de bilan, rencontrer les parents et rédiger une synthèse écrite.

3/ Réceptionner les demandes et veiller au respect de la procédure

* Effectuer les renouvellements des contrats jeune majeur qui sont ensuite soumis à la validation du Chef de bureau. * Assurer le suivi, du bon déroulement des accompagnements jeune majeur.

4/ Peut-être amené, en accord avec le chef de bureau, à intervenir dans le soutien technique des mesures de prévention AED (aide éducative à domicile).

5/ Assurer le suivi et/ou la rédaction d'un certain nombre de documents tels que les calendriers de visites, les notes d'information/d'incident, les courriers et invitations aux familles, avant signature du chef du bureau. Rédiger un compte-rendu des synthèses qui ont lieu hors présence du chef de bureau et signature des contrats avec familles.

6/ Veiller au respect des échéances et particulièrement à la transmission des bilans écrits au magistrat, au plus tard, 1 mois avant l'audience en assistance éducative. Assurer la cohérence entre les écrits des professionnels en charge du suivi des enfants, avant transmission au chef de bureau.

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE

- Délégation de signature

- Participation aux astreintes du service ASE (roulements)

- Grande disponibilité

- Déplacements sur tout le territoire

- Assurer la continuité de service en l'absence de son chef de bureau ; à ce titre, être capable d'estimer la nécessité de solliciter une validation hiérarchique et de se mettre en lien, le cas échéant, avec le chef de bureau qui assure l'intérim.

PROFIL

Vous maîtrisez la législation (loi 2007 et 2016) et les dispositifs de l'aide sociale à l'enfance. Vous connaissez l'environnement institutionnel et partenarial de la politique enfance famille. Animateur communiquant et diplomate, vous avez des qualités relationnelles, de négociation, d'écoute, d'analyse et de maîtrise de soi. Vous savez animer des réunions et êtes force de proposition. Vous maîtrisez l'outil informatique. Une expérience du travail auprès des professionnels du domaine social est souhaitée et une connaissance du droit des familles et de l'ASE est requise pour occuper ce poste.

CONDITIONS DU POSTE

- Poste permanent ouvert à temps complet

- Cycle de travail à temps complet de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an

- Lieu d'affectation : Niort-Sainte Pezenne

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...

Date limite de dépôt des candidatures : le 31 janvier 2021

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Date de jury: à déterminer

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Olivier GORCE chef de bureau aide sociale à l'enfance au 05.49.06.63.38 - Madame Edwige BOSCH, Chef de bureau ASE Niort Ste Pezenne au 05.49.73.31.32

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79