Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Coordinateur Pacte Territorial pour l’Insertion (H/F)

Le Département des Deux-Sèvres recrute :

UN COORDINATEUR PACTE TERRITORIAL POUR L'INSERTION (F/H)

Cadre d'emplois des attachés territoriaux

En résidence administrative à NIORT

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1H50 de Paris en TGV et 30mn du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 Millions €, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

Mission :

Au sein de la Direction de l’insertion et de l’habitat, sous la responsabilité du chef de service insertion professionnelle, vous pilotez la mise en œuvre du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) et du futur service public départemental de l’insertion.

Vous coordonnez à l'échelon départemental et territorial, les acteurs et les actions de l'insertion socioprofessionnelle des personnes très éloignées de l'emploi, dont les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Vous assurez également le suivi et l’évaluation des actions du PTI  en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués afin de proposer les évolutions nécessaires à l’optimisation des politiques d’insertion en cohérence avec les besoins des publics du département.

 

Activités :

- Appuyer le Département et les partenaires dans la définition, le suivi et l’évaluation des orientations stratégiques  et des plans d’actions du PTI et du SPI. Proposer des évolutions nécessaires et  une offre d'insertion adaptée aux besoins des publics

- Construire et animer des réseaux d’acteurs du territoire et coordonner à l'échelon départemental et territorial, les acteurs et les dispositifs

Formaliser les partenariats pour mobiliser l’ensemble des dispositifs en faveur des publics en difficulté dont les BRSA

- Préparation et animation des réunions partenariales de gouvernances et de suivi du PTI et du SPI

- Définir et mettre en place un observatoire partagé,  permanent et territorialisé des publics, de  l’offre, des dispositifs d’insertion et des financements, en répondant aux besoins de chacun des partenaires en matière de diagnostic stratégique et d’aide à la décision

- Conseil et expertise auprès de la Direction, des partenaires institutionnels, associatifs

- Veille informationnelle et stratégique, participation à des réunions régionales, nationales d’information et d’échanges de pratiques sur les stratégies territoriales en matière d’insertion socioprofesionnelle

- Assister le Département dans la détermination des indicateurs de suivi, de réalisation et de résultat, ainsi que les moyens de suivi et d'évaluation de ces indicateurs

 

Profil :

De formation supérieure en économie, gestion, administration, développement territorial (bac+3 et plus), vous disposez d’une très bonne connaissance des politiques, des dispositifs, des acteurs et des opérateurs de l'insertion.

Vous maîtrisez des outils bureautiques. Vous détenez des capacités d'analyse stratégique et opérationnelle mais également rédactionnelles et relationnelles. Vous savez créer, développer et animer un réseau partenarial. Vous maîtrisez la conduite, l’animation et évaluation de projet.

Dynamisme, autonomie, organisation et prises d’initiatives sont les qualités requises pour le poste.

Permis B indispensable.

 

Conditions du poste :

- Poste ouvert à temps complet, CDD d’un an

- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an

- Déplacements réguliers sur le département

- Réunions fréquentes après 18h

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...

 

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures : le 11/04/2021

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Date de jury: à déterminer

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Delphine GARCIA, chef de service insertion professionnelle au 05.49.06.78.60.

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79