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Gestionnaire d'affaires financières et comptables (tarificateur) et référent analyse financière (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute,

par voie statutaire ou contractuelle,

pour la Direction de l'autonomie, sous la responsabilité du chef du bureau tarification et établissement,

un gestionnaire d'affaires financières et comptables (tarificateur) et référent analyse financière (F/H).

Poste situé à Niort - Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

MISSIONS

Vous assurez à la fois des missions collectives et individuelles.

MISSIONS COLLECTIVES

Vous participez aux observatoires, aux outils de suivis à la mise en place de référentiel de coût et à la production de tableaux de bord. Vous étudiez les EPRD en fonction de l'arrivée des dossiers et non de votre portefeuille et les CPOM avec l'Agence régionale de santé.

MISSIONS INDIVIDUELLES

Vous produisez des analyses financières, des référentiels de coûts et/ou d'activité sur les établissements et les secteurs. Vous arrêtez et contrôler les autorisations budgétaires et arrêter les tarifs des ESMS, tarification classique et état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD). Vous devez instruire les demandes d'autorisation relevant du bureau de la tarification et accompagner les ESMS dans une démarche de qualité et de gestion. Vous participez, de plus, à l'élaboration des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).

ACTIVITES

- Être le référent analyse financière aux côtés du chef de bureau pour les agents de la tarification, instruire les demandes sur les écritures comptables et la conformité avec les nomenclatures... produire des analyses financières et des référentiels de coûts sur les établissements (création de fiches financières établissements) et les secteurs Enfance, Personnes handicapées, Personnes âges et Service à domicile (à partir des pièces comptables des établissements, des statistiques ANAP-CNSA, de Solatis et BO...)(50 % du temps)

- Arrêter les tarifs des ESMS : tarification classique et mode EPRD avec analyse et étude financière relative aux ESMS (20 % du temps)

- Analyser et contrôler les comptes administratifs des ESMS et procéder à l'affectation des résultats : tarification classique et mode ERRD (20 % du temps)

- Suivre le fonctionnement des structures (instruire les demandes d'autorisation, les PPI, ... CPOM, ...) (10 % du temps)

CONTRAINTES DU POSTE

- Délais de tarification et de PPI à respecter

- Déplacements dans le cadre de visites (peu fréquents) avec contraintes horaires

- Travail sur écran

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

- Bonne connaissance des outils bureautiques (excel, word, libre office et tableaux croisés dynamiques)

- Bonne connaissance de la législation relative aux ESMS

- Bonne connaissance de la comptabilité et de la tarification des ESMS

- Appétence pour le domaine de l'informatique afin d'optimiser l'utilisation du logiciel SOLATIS, connaissance de l'univers BO appréciée.

- Négocier dans un cadre réglementaire contraint (normes, finances ...)

- Planifier, organiser son travail

- Travail en autonomie et en équipe

- Qualité rédactionnelle

- Savoir organiser son travail avec rigueur

- Savoir échanger avec ESMS avec fermeté et diplomatie

- Savoir être discret

- Savoir communiquer (assistance aux utilisateurs)

CONDITIONS DU POSTE

- Poste permanent ouvert à temps complet

- Cycle de travail à temps complet de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an

- Lieu d'affectation : Niort

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...

Date limite de dépôt des candidatures : le 12 février 2021

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Date de jury: à déterminer

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Maryline BEGEL - Chef de service Etablissements - Tel. : 0549067838 - Madame Anne-Claire BOUTET - Chef de bureau Tarification et établissements - Tel.: 0549067979

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79