Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Infirmier de santé au travail (F/H)

Affecté au service santé et vie au travail, rattaché à la Direction des Ressources Humaines du Département

en résidence administrative à Niort 

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux territoriaux

 

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

MISSIONS :

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, le Service Santé et Vie au Travail (SSVT) a pour mission d'accompagner la collectivité dans le déploiement de sa politique en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail. Sous l’autorité du responsable du service, vous êtes en charge de protéger et préserver la santé des agents du Département par la réalisation de soins infirmiers. Vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin santé au travail, une secrétaire médico-sociale, une assistante sociale du personnel, deux conseillers en prévention des risques professionnels, une chargée de mission handicap et un chef de service. Vous évoluez dans un secteur d’activité dynamique par la diversité des métiers et emplois exercés au service du territoire (plus de 150 métiers différents). Vous participez et mettez en œuvre une politique de prévention.

ACTIVITÉS :

Conduire des entretiens infirmiers sous la responsabilité du médecin de prévention :
- Pratiquer des examens complémentaires spécifiques (audiométrie, spirométrie, vue …)

- Apprécier l’état de santé : rôle d’alerte et de dépistage de situations individuelles de santé pouvant mettre en danger l'agent lui même et son entourage professionnel, orienter au médecin de prévention

- Rechercher des expositions professionnelles, de situations de travail à risque, traçabilité de ces éléments d'exposition

- Information, sensibilisation, conseil concernant  les risques au poste de travail (études de poste)

- Soins d'urgence infirmiers

- Animer le réseau Sauveteur secouriste au travail (formateurs, secouristes)

- Gestion des armoires pharmacie (traçabilité, approvisionnement, stocks)

PROFIL :

Vos connaissances en matière médicale (hygiène et sécurité, respect des prescriptions, soins infirmiers) sont essentielles à l’exercice de vos fonctions d’infirmier en santé au travail. De plus, vous présentez un intérêt certain pour la prévention en milieu professionnel.

* DE d'infirmier indispensable

* Formation en santé au travail (D.U.S.T, Licence santé travail)

* Connaissances statutaires, conduite d'entretiens, relation d'aide

* Secret professionnel et secret partagé

* Permis conduire VL (déplacements fréquents sur le département)

 

CONDITIONS DU POSTE :

- Poste permanent ouvert à temps complet

- Cycle de travail à temps complet de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an

- Lieu d'affectation : Niort

- Participation à des congrès et formations

Rémunération statutaire et régime indemnitaire

- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances...


Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur la liste d’aptitude) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidatures : le 28/02/21

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Arnaud TEXIER, Chef de service SSVT au 05 49 06 79 79 poste 81 28.

Contact
  1. Service Emplois et Compétences - Bureau recrutement et prospectives
    Mail Lucie Aubrac - CS 58880
    79028
    Niort Cedex
    05 49 06 79 79