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Passage de la flamme olympique

J-


MÉDECIN DE PMI /MELLE-ST MAIXENT L'ECOLE

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle:

Un médecin (h/f) pour ses antennes médico-sociales de Melle et Saint Maixent l'Ecole (résidence administrative)

Cadre d’emplois des Médecins territoriaux - Temps complet

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.

Le Département des Deux-Sèvres recrute au sein de la direction de l'enfance et de la famille, sous la responsabilité du médecin départemental, chef de service de la PMI, par voie statutaire ou contractuelle, un médecin (h/f) - Poste situé à St Maixent - Cadre d'emplois des Médecins territoriaux - Temps complet. Vous exercerez des missions de conseil, de prévention, de dépistage et d'orientation auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre de la protection maternelle et infantile.

MISSIONS

Vous mettez en œuvre les politiques départementales en matière de Protection Maternelle et Infantile en faveur des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans, des adolescents, des femmes en âge de procréer. Vous travaillez en réseau partenarial médical et médico-social. Afin d'assurer la continuité médicale, vous articulez votre activité avec l'équipe départementale de médecins et l'équipe territoriale pluridisciplinaire coordonnée par les cadres de santé. De par votre expertise, vous intervenez au niveau territorial (consultations, réalisation des feuilles de soins, liens avec la médecine libérale et hospitalière) et au niveau départemental (écritures de procédures et protocoles associés, construction d'un travail en réseau de proximité, réduire les inégalités sociales de santé).

ACTIVITES

1/Prévention et promotion de la santé

  • Consultations médicales des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans
  • Consultations médicales des enfants de 4 ans dans le cadre des bilans en école maternelle
  • Coordination des Projets d'Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants scolarisés en petite-moyenne section de maternelle Consultations médicales des adolescents et des femmes en âge de procréation
  • Vaccinations à la demande des parents, dans le cadre des compétences du Département ou dans le cadre de campagne nationale

2/Prévention et protection de l'enfance et de la famille

  • Evaluations PMI des informations préoccupantes
  • Rédaction d'informations préoccupantes ou signalements
  • Participation aux instances de régulation autour de situation familiale

3/Assurances maladies

  • Transmission des fiches de soins / tableau vaccination pour la CPAM
  • Réalisation de campagnes d'information auprès de publics ciblés
  • Réalisation de l'accès aux droits des publics ciblés et appliquer le droit commun en la matière ( prescription sur ordonnance)

4/Santé publique et travail en réseau départemental et régional

  • Participation à la mise en œuvre du schéma partenarial de PMI/schéma de prévention et de protection de l'enfance et de la famille - Recueil de données et élaboration de tableaux d'activités PMI
  • Réalisation d'examens de santé obligatoires de l'enfant à la demande des parents
  • Création de liens fonctionnels avec les centres hospitaliers, les laboratoires et les professionnels de santé libéraux
  • Participation aux staffs et journée de formation mise en place par les réseaux, les hôpitaux et le CAMSP
  • Mise en place d'actions individuelles et collectives ( développement des compétences psycho-sociales des parents/stimulations des acquisitions sensorielles /développement psychomoteur des enfants de moins de 6 ans/ accompagnement des parents et des adolescents)

5/Fonctionnement du service et mise en œuvre des missions

  • Participation à la réactualisation du guide de procédures PMI et de ses protocoles
  • Participation à l'informatisation du service PMI et mise en place du dossier médical partagé et archivage
  • Contribution à l'accueil des stagiaires médicaux et paramédicaux

PROFIL

Docteur en médecine et inscrit auprès de l'Ordre national des médecins, vous connaissez les politiques territoriales de santé publique et de protection de l'enfance (textes législatifs réglementaires relatif à la PMI/code de déontologie médicale). Vous connaissez le fonctionnement administratif d'une structure médico-sociale et des procédures à appliquer. Vous saurez apporter vos connaissances en: développement psychomoteur et somatique, gynécologie, obstétrique, pédiatrie et santé publique. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie) et votre capacité d'analyse. Disponible et organisé(e), vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode partenarial avec les autres professionnels de santé. Vous savez utiliser des logiciels de bureautiques et êtes à l'aise pour appréhender des logiciels métiers.

CONDITIONS DU POSTE

  • Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) cadre d’emplois des Médecins territoriaux - ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an
  • Recrutement d'agents fonctionnaires ou contractuels (CDD)
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Opportunités de développement professionnel et de formation continue
  • Bénéfice d’une prévoyance de qualité (en cas de maladie, invalidité)
  • Participation employeur pour votre mutuelle labellisée et votre prévoyance
  • Chèques déjeuner, chèques vacances
  • Participation au remboursement des transports collectifs... et bien d'autres que nous vous invitons à venir découvrir.
  • Déplacements : permis B obligatoire
  • Réunions en soirée ou week-end possibles dans le cadre d'actions collectives et/ou partenariales

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Florent ARNAULT - Chef du service PMI au 05.49.06.78.93 / florent.arnault@deux-sevres.fr