Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Atouts Arts

  • Festival
  • Tous publics
Retour à la liste
affiche atouts arts 2018
  • 11 juil
  • 14 juil

Thouars - Voir le plan

Chaque année, le monde vous donne rendez-vous dans le centre historique de Thouars !  Le temps de 4 concerts gratuits, des musiciens venant d’un peu partout vous invitent à découvrir leurs univers métissés et festifs. Les murs de la place St Médard résonnent encore des sonorités partagés par des groupes devenus prestigieux !

édition 2018

Initialement dédié aux musiques du monde, le festival Atout Arts entame en 2018 sa douce mutation vers une manifestation ouverte aux spectacles de rue.
Musique, danse et théâtre offriront un panel artistique riche et original pour le plus grand plaisir du public.


PROGRAMME 2018

LES CONCERTS 

A 21 h 30, Place Saint Médard, gratuits

  • Mercredi 11 Juillet – SWEET MAMA // Menés par « Cajoune », rythmicienne spécialiste de la planche à laver, femme orchestre et  chanteuse, les 4 musiciens de Sweet Mama composent leur répertoire d'un subtil mélange de blues, de swings, de boogie-woogie, de shuffles, de calypsos, en attachant une grande importance à proposer des arrangements uniques. 
  • Jeudi 12 Juillet  - GABACHO MAROC // Le dialogue entre les instruments occidentaux, africains et orientaux aura rarement trouvé une plus belle matière. De l'Espagne au Maroc en passant par la France, les 8 musiciens enrichissent leur musique de leurs cultures, en une joyeuse communion. Empruntant autant à la world qu'au jazz, ou au traditionnel gnaoui, leur répertoire est coloré, festif et raffiné. 
  • Vendredi 13 Juillet – CHURCHFITTERS // Quatre virtuoses sur une scène bondée d'instruments. Une chanteuse dont l'âme va droit aux cœur, un violon endiablé et un banjo funky, les basses sur des poêles à frire ou des enjoliveurs et une batterie pour faire groover le tout ! Des compositions originales flamboyantes, des mélodies traditionnelles vitaminées au rock. Voilà les Churchfitters groupe pop–folk celtique et improbable.

 

LES SPECTACLES DANS LA RUE

Samedi 14 juillet, gratuits

  • PETITE NEIGE  - Cie Elvis Alatac // 17 h et 17 h 30, vitrine au 36 rue St Médard // Pièce radiophonique à regarder devant une vitrine. Comme s'ils étaient dans un studio de la maison de la radio, l'air de rien, deux "animateurs" donnent à voir (et à entendre) la fabrication du son et créent des images avec différents objets utilisés. En douze minutes, ils proposent une adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant Première Neige. En partenariat avec RVO
  • L'EVEILLEUR D'AURORE  - Le Theatrhote // 18 h 30, cour de l'IFSI, rue de l'Abreuvoir // A l'heure du crépuscule, Chantecler, un coq, délivre son secret d'éveilleur d'aurore. A notre adresse, il fait sa parade, et de tirades en vocalises, autant par altruisme que par besoin d'amour, il va faire lever l'aurore sous nos yeux. Tiré du texte Chantecler, d'Edmond Rostand, ce monologue porté par Marie Ragu fait l'apologie de cet instant merveilleux où tout revit. Un beau et grand moment de poésie. 
  • EMGAV ORCHESTRA // 20 h, cour de l'ATELIER/ Chapelle Anne Desrays, rue des Ursulines // Ce quartet propose un répertoire inspiré des musiques celtiques et autres cultures traditionnelles. Le mélange des sonorités du saxophone, du whistle (flûte irlandaise) et de l'accordéon soutenus par une rythmique orgue Hamond et batterie, donne à ce quartet un caractère énergique et festif.
  • IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI  - Cie Elvis Alatac // 21 h 45, cour du théâtre, bd Pierre et Marie Curie // Deux hommes, un agité et bavard, l'autre taciturne et silencieux, sont devant le public pour présenter leur spectacle : Hamlet de W. Shakespeare. L'un dans un castelet de bric et de broc, attribuant les rôles à des objets. L'autre assis sur une chaise à côté, assure bruitage, musique et autres effets. Mais leur maladresse et leurs multiples écarts rendent la représentation de plus en plus bancale. Du théâtre d'objets trash à souhait ! 

 

churchfitters live
Churchfitters © Henri Seguin

 

sweet mama
Sweet Mama © Stan Buffard

 


Festival Atouts Arts