Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Département investit pour votre commune - Édition #3

  • Territoire
Retour à la liste

Un stade, et plus, au cœur de la city de Brûlain !
L’espace jouxtant l’école communale et la mairie de Brûlain est en cours de complète réhabilitation et expansion. Cette opération, conduite par la commune, est soutenue par le Département.

L’activité de l’Espérance Sportive de Brûlain et le fonctionnement global de la vie associative nécessitaient une amélioration des équipements existants. La proximité de l’école primaire a également conduit la municipalité à imaginer une structure nouvelle permettant d’offrir aux élèves les conditions d’une pratique sportive en toute sécurité.

City stade brulain

L'opération mobilise douze entreprises locales (dont onze du département, trois du canton de la Plaine Niortaise, deux de la commune de Brûlain) et consiste en :

  • la création d’un terrain multisport (city-stade)
  • la création d’une aire de jeux extérieurs pour les enfants
  • le réaménagement / rééquipement du terrain de football principal (pare ballons, buts…)/ des vestiaires / sanitaires / rangement
  • le réaménagement du terrain de football d’entraînement
  • la transformation et l’extension du club house en salle de réunion et d’activité avec sanitaires pour les associations
  • la mise en accessibilité de la totalité des équipements et l’éclairage des structures annexes.

L’entreprise EIVE, en charge de la végétalisation du site, est agréée entreprise d’insertion depuis 1998 et entreprise solidaire depuis 2004.

Le Département garde le CAP !

Le coût total de ce chantier s'élève à 220 241,20 Euros. Le Département a apporté son soutien pour presque 20 % du montant global, avec une subvention de 39 090 euros attribuée en mai 2017. La commune a pu ainsi disposer de la totalité de sa "Dotation Travaux" dans le cadre du fonds CAP 79 (subventions aux équipements et aménagements publics locaux).

Le dispositif CAP 79, c'est une une enveloppe globale de 29 M€, qui permet au Conseil Départemental des Deux-Sèvres de soutenir le développement équilibré du territoire. Grâce à cet investissement de la collectivité, des dizaines d'opérations de ce type sont réalisées chaque année. En 2018, 155 projets locaux ont ainsi été soutenus au titre de CAP 79.

Le réaménagement et la réhabilitation de bâtiments communaux participent au bon fonctionnement de nos territoires ruraux et à un niveau de service rendu  satisfaisant pour les administrés. Dans le cas de ce chantier, l’accompagnement des associations et la facilitation de la pratique sportive en zone rurale correspondent à deux piliers du pôle départemental "Culture, Sport et Vie associative".