Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


L'entretien et la sécurité des routes pour le confort des usagers

entretien securite routes deux sevres

Un réseau routier bien entretenu permet le déplacement des biens et des personnes, et constitue la colonne vertébrale de l’aménagement du territoire deux-sévrien. Entretenir les équipements routiers est donc un enjeu primordial pour le développement de notre territoire.

Les actions du Département

Tous les jours, des milliers d’usagers empruntent les routes départementales des Deux-Sèvres. Ainsi, 10 000 à 15 000 véhicules circulent chaque jour entre Niort et Thouars ou entre Niort et Melle. Les agents du Département assurent au quotidien l’entretien des 4000 km du réseau départemental pour garantir confort et sécurité à tous mais aussi le développement du réseau routier.

L’entretien des routes

  • Nettoyer : ce sont 50 tonnes de déchets qui sont ramassées chaque année par les équipes du Département. Le fauchage, l’élagage et le broyage des fossés représentent aussi une part importante de l’entretien.
  • Réparer : l’exploitation des routes implique aussi la gestion des dégâts et dégradation du réseau et de ses dépendances.
  • Inspecter les infrastructures : entretenir une route implique une surveillance constante tant de son revêtement que, de ses abords : ouvrages d’art, signalisation, buses, glissières, îlots, terre-pleins, taillis, fossés font l’objet d’une attention particulière.
  • Surveiller la circulation : un comptage des véhicules est assuré pour prendre en compte le volume de circulation et anticiper les opérations d’entretien.

Ce sont les Agences Techniques Territoriales situées partout dans le Département qui assurent ces actions de grande proximité.

La sécurité

  • Garantir la sécurité du réseau routier dans les situations d’urgences et exceptionnelles : intempéries, accidents sont autant d'événements qui réclament l’intervention des services du Département pour sécuriser la route. Chaque année, un plan hivernal (viabilité hivernale) est mis en place pour anticiper et organiser les interventions dues aux conditions météorologiques.
  • Soutenir les collectivités dans leurs aménagements : en agglomérations ou en zones suburbaines, le Département apporte un soutien financier aux opérations d’amélioration de sécurité réalisées par les collectivités locales et liées au réseau départemental.

 

Les agences techniques territoriales

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • (Attribuez entre 1 et 5 étoiles)
*

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
*
CAPTCHA