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Sage-femme en PMI - BRESSUIRE (F/H)

Le Département des Deux-Sèvres recrute :

UN(E) SAGE-FEMME EN PMI (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emplois des sages-femmes territoriaux

En résidence administrative à Bressuire

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.

La PMI pour mission la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de la famille dans le cadre de missions qui combinent social, médical, et préventif. Les sages-femmes y jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des futures mères.

Activités :
Prévention et promotion de santé
Réaliser :
- l'entretien prénatal précoce,
- les consultations médicales pré natales, périnatales et en post partum immédiat,
- la préparation à la naissance adaptée à la situation familiale (en individuel ou en groupe),
- la préparation et soutien à l'allaitement maternel,
- les consultations médicales de contraception des adolescents et des femmes en âge de procréation,
- les vaccinations (cf calendrier vaccinal en vigueur) de l'entourage, dès la grossesse
de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement.

Prévention et protection de l'enfance et de la famille
Participer :
- aux évaluations PMI des besoins en auxiliaires ménagères et au suivi du cahier des
charges,
- aux évaluations PMI des besoins en techniciennes d'intervention sociales et familiales (TISF) et au suivi du cahier des charges,
- aux évaluations PMI des informations préoccupantes à la demande du BIPSE (CRIP)
- à la rédaction d'informations préoccupantes ou signalements pour des situations
suivies par la PMI, - aux différentes instances de régulation autour de situation
familiale (point famille PMI, concertations interservices AMS ou élargies aux
partenaires,...).

Gestion de l'assurance maladie
Réaliser :
- les transmissions des fiches soins / tableau vaccination pour la CPAM
- les campagnes d'information auprès des publics ciblés
- l'accès aux droits des publics ciblés et l'application du droit
commun en la matière (prescription sur ordonnance...)

Santé publique et travail en réseau départemental et régional
- contribuer au recueil des données et à l'élaboration de tableaux d'activités PMI,
- créer des liens fonctionnels avec les professionnels de santé,
- participer aux staffs et journées de formation pilotés par les réseaux - mettre en place
des actions individuelles et collectives.

Fonctionnement du service
Participer à la réactualisation du guide, procédures...

Profil recherché :

- Diplôme d'état de sage-femme
- Connaissance des textes législatifs réglementaires PMI et santé publique
- Connaissance du code de déontologie médicale
- Connaissances cliniques en gynécologie et en obstétrique
- Connaissances des systèmes sanitaires, médicaux-sociaux et sociaux
- Connaissances des collectivités territoriales
- Maîtrise de l'outil informatique.

Conditions du poste :

  • Poste permanent ouvert à temps complet (catégorie A, grade de sage-femme)
  • Recrutement d'agents fonctionnaires ou contractuels (CDD)
  • Opportunités de développement professionnel et de formation continue
  • Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
  • Bénéfice d’une prévoyance de qualité (en cas de maladie, invalidité)
  • Participation employeur pour votre mutuelle labellisée et votre prévoyance
  • Chèques déjeuner, chèques vacances
  • Participation au remboursement des transports collectifs... et bien d'autres que nous vous invitons à venir découvrir.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Date limite de dépôt des candidature : 30/06/2024

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Florent ARNAULT - Chef de service Protection maternelle et infantile - 05.49.06.78.93 / florent.arnault@deux-sevres.fr.