Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Budget 2024 | Maîtrise de la dépense et poursuite des actions engagées pour l'avenir du territoire et de ses habitants

  • Délibérations et budget
Retour à la liste

Lors de la Séance publique du 18 décembre, le Conseil départemental a voté le budget primitif de l'année 2024.

Le budget primitif 2024 confirme la stratégie du mandat qui privilégie la modernisation des infrastructures, accorde une priorité à l’épanouissement de la jeunesse et permet à ses services publics de faire face à la demande croissante de protection et de solidarité.

A ce titre, plus de 59 % des dépenses de fonctionnement sont consacrés aux solidarités, coeur de compétence de la collectivité.

Le Département engagera dès le mois de janvier une réflexion sur l’optimisation de ses dépenses de fonctionnement. Pour ce faire, sans nuire à la qualité des services publics qu'il porte au quotidien, ce travail consistera à rechercher davantage d’efficience dans l’exercice de ses missions, avec comme leitmotiv de faire toujours mieux sans dépenser davantage.

"Il est important que nous puissions adopter le budget en fin d’année. Cette mesure nous permet d’enclencher dès la rentrée de janvier les processus de consultation pour le lancement des investissements. Ainsi, nous ne perdons pas de temps et nous permettons ainsi à l’ensemble de nos partenaires, entreprises, associations, établissements et collectivités, d’avoir une meilleure visibilité sur notre programmation."

Coralie Dénoues, Présidente du Conseil départemental

Les solidarités et la jeunesse, les priorités de 2024

Sur un budget primitif total de 433,571 millions d'euros soit une augmentation de 8,7 millions d'euros par rapport au budget primitif 2023, le Département consacrera 59,4 % de son budget au bloc des solidarités : enfance-famille, insertion, habitat et personnes âgées. 

Collèges : le Plan Collège 2050 en marche

    8 millions d'euros pour les collèges Gérard-Philipe et Philippe-de-Commynes

    Construit et mis en service au début des années 70, le collège Philippe-de-Commynes (capacité d'accueil : 500 élèves) connaîtra plusieurs phases de travaux avec pour fil rouge l'amélioration de la fonctionnalité des lieux et l'inscription dans une logique de réduction de l'empreinte environnementale de ces bâtiments. L'opération consistera à reconstruire la demi-pension, restructurer les locaux de l'ancien espace restauration pour l'accueil des salles de technologie et les locaux des enseignants et la réfection du chauffage.

    Construit et mis en service en 1968 pour une capacité de 500 élèves, le collège Gérard-Philipe connaîtra lui aussi plusieurs phases de travaux avec pour objectifs : 

    • améliorer la fonctionnalité des espaces en particulier ceux affectés à la restauration ;
    • optimiser la performance technique et environnementale des bâtiments.

    3 millions d'euros la rénovation intérieure du collège Le Pinier

    Le chantier du Pinier consiste à un habillage des façades pour une meilleure isolation. L’habillage extérieur s’achèvera début 2024 et les travaux intérieurs débuteront en avril 2024.

    Lancement des études sur le territoire pilote de La Gâtine

    • 642 000 euros seront investis pour les concours et études préalables pour la reconstruction du collège Louis-Merle à Secondigny et la création de son internat,
    • 350 000 euros pour financer la mission de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation énergétique et le rafraîchissement du collège Jean-de-la- Fontaine à Thénezay,
    • 262 000 euros mobilisés pour l’organisation du concours et la réalisation des études préalables pour la reconstruction du collège du Marchioux à Parthenay
    • 250 000 euros inscrits au titre de la mission de maîtrise d’oeuvre pour l’extension et la rénovation énergétique du collège Maurice-Fombeure à Ménigoute

    Modernisation des routes et développement des mobilités douces

    Le Département des Deux-Sèvres investira 13,865 millions d'euros dans les infrastructures routières dont 2,15 millions d’euros pour l’achèvement des travaux de la RD 948.

    1 million d’euros de plus que l’enveloppe habituelle seront dédiés au réseau routier départemental pour l’entretenir, le réparer et le sécuriser. 

    En plus de l’entretien et de la modernisation du réseau départemental, la collectivité poursuit son investissement à hauteur de 2,749 millions d’euros pour le développement des mobilités douces.