Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Routes : un nouveau giratoire à Bressuire pour plus de sécurité

  • Routes
Retour à la liste

Le très attendu giratoire des Sicaudières vient d'être inauguré par le Département et la Ville de Bressuire. Un aménagement réalisé en collaboration, pour la sécurité des bressuirais et la fluidité des déplacements des Deux-Sévriens.

Achevé le 11 août dernier, ce giratoire compile les mobilités avec des espaces dédiés aux piétons et aux deux-roues, plutôt nombreux en raison de la présence du lycée des Sicaudières. Les déplacements sont désormais sécurisés dans un secteur où le trafic sur la voie principale (RD38) est de 7000 véhicules par jour dont 400 poids lourds environ.

schema carrefour sicaudières

La solution retenue pour aménager ce carrefour a consisté à créer un giratoire à 4 branches. Il assure ainsi les déplacements entre le boulevard de Nantes et le boulevard Youri Gagarine, tout en limitant suffisamment les trajectoires pour faire diminuer les vitesses des usagers. Parallèlement, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais a créé une voie interne dans la zone d'activités pour reporter la sortie de cette dernière par la rue Galilée.

Le projet intègre une voie d'accès entre le boulevard Youri Gagarine et la zone d'activités située au nord. Enfin, les continuités piétonnes et deux-roues sont sécurisées par des trottoirs et des cheminements spécifiques.

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont été confiées au Département des Deux-Sèvres pour ce chantier d'un budget de 700 000 € (études – travaux – déplacements de réseaux). Ce dernier a été financé à hauteur de 80% par la Ville de Bressuire et de 20% par le Département des Deux-Sèvres. 

C’est un chantier qui a engagé le Département des Deux-Sèvres et la Ville de Bressuire en faveur de la mobilité des usagers. En service depuis août dernier, iI fluidifie et sécurise la circulation de ce secteur important incarnant l’entrée de la ville de Bressuire côté ouest et l’accès aux commerces, au lycée agricole et à la chambre d’agriculture. Une modernisation, réalisée en 5 semaines, qui facilite la vie des Bressuirais et des Deux-Sévriens !

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental

Giratoire Sicaudières